Passer au contenu
Imprimer

Soutien à des projets avec pratiques écoresponsables: un premier appel à projets pour les organismes de l’île de Montréal

Régions Développement durable
Logo du Conseil des arts de Montréal
Logo de Culture Montréal
Cet appel à projets vise à soutenir des projets avec pratiques écoresponsables et impliquant des initiatives de partenariat.
Cet appel à projets vise à soutenir des projets avec pratiques écoresponsables et impliquant des initiatives de partenariat.
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, lancent aujourd’hui, à la veille du Jour de la Terre, un premier appel à projets dans le cadre du volet Production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsables du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal, visant à soutenir des projets avec pratiques écoresponsables et impliquant des initiatives de partenariat. Les organismes artistiques professionnels situés sur le territoire de l’île de Montréal ont jusqu’au 11 juillet 2022 pour déposer leurs projets auprès du CALQ.

L’appel à projets

Cet appel à projets s’adresse aux organismes artistiques œuvrant dans les disciplines des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, des arts numériques, des arts visuels, du cinéma et vidéo, de la danse, de la littérature et du conte, des métiers d’art, de la recherche architecturale et du théâtre.

Il a pour objectifs généraux de :

  • encourager les organismes artistiques professionnels à adopter des pratiques écoresponsables;
  • encourager les organismes artistiques professionnels à s’engager dans leur milieu et à sensibiliser leurs publics aux enjeux environnementaux et sociaux;
  • stimuler la création artistique et littéraire et contribuer au développement artistique, à l’essor et à la diffusion des artistes ainsi que des écrivains et écrivaines sur tout le territoire de l’île de Montréal;
  • encourager les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur leur territoire et à l’extérieur.

Un montant maximal de 30 000 $ sera accordé par projet. Ce montant ne pourra représenter plus de 80 % du coût total du projet. Les propositions seront évaluées au mérite sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques au programme. Les détails relatifs à cet appel à projets ainsi que les conditions d’admissibilité sont disponibles ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour toute question au sujet de cet appel à projets, les personnes intéressées peuvent contacter Nataly Rae, chargée de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec par courriel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou par la ligne sans frais, au 1 800 608-3350.

Soumettre une proposition Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’île de Montréal

Le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal est issu d’une entente triennale (2022-2025) entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, pour laquelle un montant de 1 000 000 $ a été investi afin de soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de l’île de Montréal.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le ministère de la Culture et des Communications.

Retour au haut de la page