Passer au contenu
Imprimer

Rapport annuel de gestion 2022-2023 : 185 M$ au milieu artistique professionnel québécois

Institutionnel

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de présenter le bilan de son année 2022-2023 dans son Rapport annuel de gestion.

Montage graphique incluant une photo d'une pièce de théâtre
Le CALQ présente son Rapport annuel de gestion pour l'année 2022-2023.

Au cours de l’exercice 2022-2023, le Conseil a accordé près de 185 M$ au milieu artistique professionnel québécois. Avec ce montant, il a pu augmenter le nombre de projets soutenus en attribuant 1 763 bourses individuelles et en finançant 900 organismes. 

« Sous le signe de l’audace et du renouveau, le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec à l’activité artistique et littéraire a permis au milieu culturel d’amorcer sa relance après les années de pandémie. Un accompagnement qui témoigne bien de notre engagement auprès des clientèles et de cette conviction qu’une offre culturelle riche et diversifiée est le catalyseur d’une société durable. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« L’année 2022 a fait la démonstration une fois encore que la collaboration renforcée entre les institutions culturelles québécoises est précieuse et qu’elle joue un rôle essentiel dans le développement du milieu, particulièrement en cette période de relance. Le travail en concertation ainsi que la synergie avec nos partenaires et l’ensemble du milieu culturel ont permis de consolider les liens au cœur de notre écosystème afin de mieux cerner et combler les besoins. »
– Sylvain Lafrance, président, Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec

Chiffres clés

  • Un budget de 195 M$ pour couvrir l’aide financière et l’administration du Conseil
  • 1 763 projets d’artistes soutenus par une bourse
  • 26,8 M$ accordé en bourses aux artistes, aux écrivains, aux écrivaines et aux commissaires dans l’ensemble des régions du Québec
  • 900 organismes distincts soutenus (création, production, diffusion, associations, regroupements, services)
  • 158,5 M$ accordé en subventions aux organismes partout sur le territoire québécois
  • 53,9 M$ en provenance du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel

Consulter le Rapport annuel de gestion 2022-2023 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Relance culturelle

Le rapport présente les résultats de la première année de la mise en œuvre du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel. Des interventions ciblées soutenues par des investissements totalisant 53,9 M$ ont permis de maintenir l’écosystème culturel et d’assurer sa vitalité dans le cadre de la relance des activités artistiques.

Une somme additionnelle de 20,8 M$ a été distribuée à 445 organismes soutenus à la mission pour couvrir deux exercices financiers, alors qu’un montant de 1,6 M$ a permis de bonifier le Soutien à la programmation spécifique. Le Conseil a également bonifié de 10 M$ l’enveloppe dédiée aux bourses, dont une part importante a été consacrée à la relève.

Plan stratégique

Le rapport révèle les résultats positifs de la dernière année du Plan stratégique 2018-2023 du Conseil. Un exposé des résultats pour chaque année du plan y est également intégré. Celui-ci a dû faire l’objet d’une mise à jour en raison de la pandémie qui a freiné certaines activités nécessaires à l’atteinte de nos cibles.

L’heure est au bilan du plan 2018-2023, et en voici quelques constats :

  • La rémunération hebdomadaire moyenne des artistes, écrivains et écrivaines lors de la réalisation de leurs projets a connu un bond important de 47,5 % au cours des cinq dernières années.
  • Le Conseil a soutenu 18 projets structurants pour la circulation des œuvres sur l’ensemble du territoire, dont 11 projets destinés aux artistes, écrivains et écrivaines de la relève.
  • Il a soutenu 29 présences collectives, en mode virtuel ou en présentiel, permettant la diffusion d’œuvres dans une perspective de développement de marchés à l’international.
  • Il a appuyé 15 projets collectifs impliquant l’utilisation de métadonnées afin de favoriser la découvrabilité de contenus artistiques et littéraires.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

Kassandra Nadeau-Lamarche

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca 

Retour au haut de la page