Le CALQ simplifie l’accès à Mon dossier CALQ grâce à une nouvelle méthode de connexion
À compter du 10 décembre 2025, seul le Service d’authentification gouvernementale sera accepté pour se connecter à Mon dossier CALQ. Les artistes et les membres des comités d’évaluation sont invités à créer leur compte dès maintenant.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce la mise en place d’une nouvelle méthode de connexion à sa plateforme en ligne Mon dossier CALQ.
Dès aujourd’hui, les artistes et les membres des comités d’évaluation sont invités à s’y connecter à l’aide du Service d’authentification gouvernementale Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la porte d’entrée unique pour l’ensemble des services en ligne du gouvernement du Québec. Il s’agit d’une méthode sécurisée et centralisée, simple à utiliser.
Ce mode d’authentification remplacera progressivement clicSÉQUR – Citoyens, actuellement utilisé par le CALQ. La transition au Service d’authentification gouvernementale s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services numériques gouvernementaux visant à uniformiser les méthodes de connexion à l’échelle provinciale.
Une transition planifiée pour assurer la continuité d’accès
Au cours des prochains mois, le CALQ orchestrera une migration fluide et transparente vers le nouveau système de connexion. Grâce à un mécanisme d’appariement automatisé, la majorité des artistes et des membres des comités d’évaluation disposant déjà d’un compte Mon dossier CALQ pourront accéder à leur dossier en ligne sans démarche supplémentaire.
Les artistes et membres des comités d’évaluation possédant déjà un dossier en ligne au CALQ ont jusqu’au 10 décembre 2025 pour tester leurs accès et finaliser leur transition vers le nouveau mode de connexion. D’ici cette date, il restera possible d’utiliser clicSÉQUR – Citoyens pour un accès rapide, au besoin.
À compter du 10 décembre 2025, seul le Service d’authentification gouvernementale sera accepté pour se connecter à Mon dossier CALQ. Par conséquent, le CALQ recommande fortement aux personnes concernées de vérifier dès maintenant leurs accès et d’utiliser systématiquement le Service d’authentification gouvernementale pour accéder à Mon dossier CALQ afin d’éviter toute interruption.
À noter : toute nouvelle inscription à Mon dossier CALQ doit désormais obligatoirement passer par le Service d’authentification gouvernementale. Il est à noter que ce changement ne concerne pour l’instant que les artistes et les membres des comités d’évaluation. Les organismes ne sont pas touchés.
Création d’un compte au Service d’authentification gouvernementale
Toute personne ayant déjà utilisé un autre service en ligne du gouvernement du Québec pourrait déjà posséder un compte actif au Service d’authentification gouvernementale.
Si ce n’est pas le cas, la création d’un compte Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre nécessite d’avoir à portée de main les informations suivantes : numéro d’assurance maladie, numéro d’assurance sociale, numéro d’avis de cotisation du gouvernement provincial de l’une des deux dernières années, et, au besoin, un numéro de référence de la carte d'assurance maladie ou numéro de référence de permis de conduire.
Soutien technique
Une équipe de soutien technique est disponible pour assister les artistes en cas de difficultés lors de leur première connexion à Mon dossier CALQ.
Pour toute question concernant le Service d’authentification gouvernementale, il est possible de communiquer avec Services Québec au 1 877 644-4545.
Questions fréquentes
1. Qu’est-ce que le Service d’authentification gouvernementale?
Le Service d’authentification gouvernementale est une solution d’authentification conviviale, sécuritaire et accessible. Il permet aux citoyennes et aux citoyens de confirmer leur identité afin d’accéder à plusieurs services en ligne du gouvernement du Québec. Le Service d’authentification gouvernementale s’inscrit dans la poursuite de l’engagement du gouvernement à protéger les renseignements personnels des citoyennes et des citoyens.
2. Qui est visé par le changement de connexion à Mon dossier CALQ?
Uniquement les artistes et les membres des comités d’évaluation sont visés par ce changement à l’heure actuelle.
3. En quoi ce service est-il différent de clicSÉQUR – Citoyens?
Tout comme clicSÉQUR - Citoyens, le Service d’authentification gouvernementale est une façon sécuritaire de vous connecter et de valider votre identité auprès du gouvernement du Québec avant d’utiliser l’un de ses services en ligne.
4. Dois-je m’inscrire au Service d’authentification gouvernementale si je suis déjà inscrit(e) à clicSÉQUR?
Oui. Vous devez vous inscrire au Service d’authentification gouvernementale, car les deux solutions d’authentification sont indépendantes.
Notez par ailleurs que les informations de connexion pour votre compte clicSÉQUR ne vous permettent pas de vous connecter au Service d'authentification gouvernementale.
5. Quels sont les bénéfices du changement au Service d’authentification gouvernementale pour les artistes?
Avec la création d’un seul compte, les citoyennes et les citoyens peuvent accéder à tous les services en ligne gouvernementaux qui utilisent le Service d’authentification gouvernementale. Il n’est donc plus nécessaire de s’identifier auprès de différentes solutions d’authentification pour accéder à ces services.
7. À quel moment la transition au Service d’authentification gouvernementale aura lieu ?
L'accès à Mon dossier CALQ par clicSÉQUR - Citoyens demeurera possible jusqu'au 10 décembre 2025. Après cette date, l’accès à Mon dossier CALQ se fera uniquement via le Service d’authentification gouvernementale.
Inscrivez-vous dès maintenant au Service d’authentification gouvernementale pour continuer à y accéder sans interruption.
8. Que veut-on dire par la coexistence de clicSÉQUR et du Service d’authentification gouvernementale?
Le Service d’authentification gouvernementale remplacera graduellement les solutions clicSÉQUR – Citoyens ainsi que les autres solutions d’authentification utilisées par certains services du gouvernement du Québec. À terme, le Service d’authentification gouvernementale sera la seule solution d’authentification pour l’accès à l’ensemble des services en ligne du gouvernement du Québec pour les citoyens et les entreprises.
Pendant cette période de transition, le Service d’authentification gouvernementale coexistera avec les autres services d’authentification et permettra aux citoyennes et aux citoyens d’accéder aux services en ligne du gouvernement tout en assurant la protection de leurs renseignements personnels en tout temps. Les anciennes solutions restent fonctionnelles et sécuritaires avec un entretien continu.
9. Est-ce que le changement de service de connexion entraînera des conséquences sur mes demandes dans Mon dossier CALQ?
Le changement de connexion n’aura aucun impact sur les demandes et autres contenus existants dans Mon dossier CALQ. Aucune manœuvre ne sera nécessaire pour récupérer un dossier existant ou vos précédentes demandes.
10. Si je passe au Service d’authentification gouvernementale, est-ce que je devrai me réinscrire à Mon dossier CALQ?
Non ! Si vous êtes déjà inscrit(e) à Mon dossier CALQ, vous conserverez l’intégralité de votre dossier, y compris l’historique de vos demandes, vos brouillons et vos messages.
11. Est-ce que je devrai me créer un nouveau compte au Service d’authentification gouvernementale?
Si vous avez déjà accédé à un autre service en ligne du gouvernement, il est possible que vous possédiez déjà un compte.
Un seul compte au Service d’authentification gouvernementale est nécessaire pour accéder à l’ensemble des services en ligne offerts utilisant le service.
Si vous n’avez pas un compte au Service d’authentification gouvernementale, créez votre compte maintenant Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
12. Comment puis-je me créer un compte au Service d’authentification gouvernementale ?
Créer son compte au Service d’authentification gouvernementale est simple, rapide et sécuritaire en plus de ne prendre que quelques minutes.
Vous trouverez les détails pour le faire ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
13. Est-ce que clicSÉQUR – Entreprises sera toujours fonctionnel pour les organismes?
Oui, clicSÉQUR – Entreprises fonctionnera jusqu’à ce que tous les ministères et organismes utilisant ce service aient migré vers le Service d’authentification gouvernementale. La date n’est pas encore définie.
14. Si j’ai un problème ou que je remarque une anomalie, qui dois-je contacter?
Si l’anomalie se produit à l’étape d’authentification ou lors de la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, communiquez avec Services Québec au 1 877 644-4545.
Si l’anomalie se produit dans Mon dossier CALQ, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe à soutienpes@calq.gouv.qc.ca ou au 1 418 643-0025.
15. Que peut faire une citoyenne ou un citoyen si la validation de ses renseignements personnels échoue au Service d’authentification gouvernementale?
Cette personne sera invitée à joindre Services Québec au 1 877 644-4545 afin d’être accompagnée ou redirigée vers le bon endroit. D’autres façons d’obtenir les services sont également disponibles.