Passer au contenu
Imprimer

Rapport annuel 2024-2025: 178,6 M$ octroyés au milieu artistique

Institutionnel

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) présente le bilan de son année 2024-2025 dans son plus récent rapport annuel de gestion.

Visuel du rapport annuel 2024-2025 du CALQ

Du 31 mars 2024 au 1er avril 2025, le CALQ a accordé plus de 178,6 M$ au milieu artistique professionnel québécois. Avec ce montant, il a été en mesure d’octroyer 2 011 bourses à des artistes des quatre coins du Québec et de financer 900 organismes pour la réalisation de leurs différentes activités. Cette aide financière a été répartie de façon équitable entre les régions, les générations et les disciplines, en respectant le continuum de recherche, de création et de diffusion des œuvres, fondamental pour assurer la pérennité de l’écosystème culturel.

Chiffres clés

  • 178,6 M$ accordés au milieu artistique et 13,2 M$ dédiés au fonctionnement du CALQ;
  • 2 011 projets d’artistes, d’écrivaines et écrivains et de commissaires soutenus par une bourse;
  • 28,2 M$ accordés en bourses aux artistes, aux écrivains, aux écrivaines et aux commissaires dans l’ensemble des régions du Québec;
  • 900 organismes distincts soutenus (création, production, diffusion, associations, regroupements, services);
  • 150,4 M$ accordés en subventions aux organismes partout sur le territoire québécois.

Consulter le Rapport annuel de gestion 2024-2025 (37 Mo)

Plan stratégique 2023-2027

Le Rapport annuel de gestion du CALQ présente les résultats de la deuxième année de mise en œuvre de son Plan stratégique 2023-2027.

Mentionnons :

  • Un soutien significatif à la relève artistique : pour l’ensemble des programmes en bourses, un total de 10 M$ a été accordé aux artistes de la relève, soit 35 % des sommes totales. Le CALQ a aussi maintenu son appui à des projets structurants de circulation d’œuvres de la relève, permettant d’offrir 134 représentations de la relève en 2024-2025;
  • Une présence artistique sur l’ensemble de la province : 19 ententes de partenariat territorial impliquant 110 partenaires ont permis de soutenir 361 projets d’artistes et d’organismes;
  • Des résultats convaincants à l’international : cette année, près de 4 000 présentations d’œuvres québécoises ont été offertes sur la scène internationale, lesquelles se sont déployées dans 59 pays.

Plan d’action de développement durable 2023-2028

Les résultats de la deuxième année de mise en œuvre du Plan d’action de développement durable, sont aussi compilés au rapport:

  • 50 % des organismes soutenus à la mission ont déposé un plan d’action de développement durable avec une composante écoresponsable;
  • 55 % des programmes réguliers du CALQ incluent maintenant des critères de durabilité.

Appui aux groupes de la diversité culturelle et autochtones

  • Le CALQ a soutenu 425 projets d’artistes de la diversité culturelle pour un montant de 6,4 M$ et 66 projets d’artistes et d’organismes autochtones à la hauteur de 1 M$. 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

Sabrina Herren

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
sabrina.herren@calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page