Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires centricois
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec sont heureux d’annoncer un soutien de 247 500 $ à dix artistes et six organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.
Consulter la liste des projets soutenus
Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leur projet sont : Sophie Boissonneault (MRC d’Arthabaska), Gaith Boucher (MRC de L'Érable), Claudine Brouillard (MRC de Drummond), Isabelle De Blois (MRC de L'Érable), Mathieu Fortin (MRC de Nicolet-Yamaska, Nicolet), Anie Langelier (Drummondville), Marilou Lemmens (MRC de Drummond), Véronique Pepin (MRC d’Arthabaska), Mathieu Samson (MRC de l'Érable) et Annie St-Jean (MRC de L'Érable).
Les projets des organismes suivants sont soutenus : Atoll art actuel (Victoriaville), Corporation de la Maison des arts Desjardins (Drummondville), Mouvement Essarts (MRC de Drummond), L’Orchestre symphonique de Drummondville (Drummondville), Productions Plateforme (Victoriaville) et Théâtre Parminou (Victoriaville).
Il est à noter que parmi les projets soutenus,un artiste reçoit une première bourse du Conseil, grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.
Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
À propos du programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 par les partenaires. Selon les termes de l’entente, le Conseil a égalé le montant de 375 000 $ investi par les villes et les MRC partenaires, pour un total de 750 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2020-2023) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente, en 2021 et en 2022.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnels - Total : 125 000 $
- Sophie Boissonneault (MRC d’Arthabaska) reçoit 19 000 $ pour créer un corpus de contes et comptines en baladodiffusion intitulé D'un nid à l'autre.
- Gaith Boucher (MRC de L'Érable) reçoit 15 000 $ pour la création d’un spectacle de musique traditionnelle intitulé Résurgence.
- Claudine Brouillard (MRC de Drummond) reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet d'arts visuels intitulé La ferme et ses agréments.
- Isabelle De Blois (MRC de L'Érable) reçoit 16 000 à $ pour réaliser un corpus de 50 photos noir et blanc d’immigrants intitulé Du bout du monde à... ici.
- Mathieu Fortin (MRC de Nicolet-Yamaska, Nicolet) reçoit 15 000 $ pour écrire un roman collaboratif avec des familles faisant l'école à la maison, intitulé Écrivains en herbe.
- Anie Langelier (Drummondville) reçoit 15 500 $ pour écrire un roman jeunesse intitulé Un bout de ciel dans la poche.
- Marilou Lemmens (MRC de Drummond) reçoit 10 000 $ pour la création du projet La terre n’est pas un tapis que l’on peut rouler et emporter avec soi, comportant une série de vidéos et deux grandes installations sculpturales.
- Véronique Pepin (MRC d’Arthabaska) reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet littéraire intitulé Les offreurs : rencontres.
- Mathieu Samson (MRC de l'Érable) reçoit 20 000$ pour réaliser un album EP intitulé Des Pensées, des roses.
- Annie St-Jean (MRC de L'Érable) reçoit 6 500 $ pour réaliser Comment je suis oiseau, un projet d'animation vidéo à partir de photos argentiques.
Soutien aux organismes artistiques professionnels - Total : 102 500 $
- Atoll Art Actuel (Victoriaville) reçoit 9 000 $ pour réaliser La Pandéformance, un parcours artistique filmé.
- Corporation de la Maison des arts Desjardins (Drummondville) reçoit 9 000 $ pour offrir une résidence de création à Antoine Turmine et Jonathan C.-Rousseau, qui effectueront un travail d'exploration sur la gigue.
- Mouvement Essarts (MRC de Drummond) reçoit 8 000 $ pour organiser une activité de création, de diffusion et de médiation culturelle avec l'artiste Ludovic Boney.
- L’Orchestre symphonique de Drummondville (Drummondville) reçoit 22 000 $ pour réaliser une série de 12 concerts en tournée au Centre-du-Québec et des prestations en milieu scolaire.
- Productions Plateforme (Victoriaville) reçoit 25 000 $ pour bonifier le circuit des installations sonores et réaliser une campagne de promotion pour le Festival de musique actuelle de Victoriaville.
- Théâtre Parminou (La Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs) (Victoriaville) reçoit 29 500 $ pour réaliser un projet croisant le théâtre et la photographie intitulé Passés date.
Mise à jour le 21 janvier 2021
Sur le même sujet
Sources
Jean-François Verrette
Agent de communications
Culture Centre-du-Québec
Tél. : 819 606-0313 poste 225
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca | Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre| Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre