Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires de l'Outaouais

Régions Partenariat
Québec
MRC des Collines-de-l'Outaouais
MRC de Papineau
MRC de Pontiac
MRC Vallée-de-la-Gatineau
Ville de Gatineau
Culture Outaouais

Le Conseil et ses partenaires annoncent un soutien de 300 000 $ à 10 artistes et six organismes artistiques de l'Outaouais

Soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraire de l'Outaouais
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les municipalités régionales de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, sont heureux d’annoncer un soutien de 300 000 $ à 10 artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais. 

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnel(le)s – Total : 161 000 $

  • Andréane Bouladier (Ville de Gatineau) obtient 19 000 $ pour créer une trousse du petit spectateur autour de l'univers de Ça turlupine dans le potager, une pièce jeunesse inspirée de la biodiversité et du folklore.
  • Marie Chapet (MRC de Pontiac) obtient 19 900 $ pour réaliser Un herbier coulé dans le sable de ma rivière, un projet de création visant à transposer un herbier en joaillerie en utilisant la coulée dans le sable, avec l’aide d'experts en végétaux.
  • Frédérique Drolet (MRC de Papineau) reçoit 19 000 $ pour produire un spectacle extérieur immersif intitulé Gaïa, alliant danse contemporaine, chant lyrique et violoncelle et s’articulant autour des sculptures monumentales illuminées du Sentier des Arts de Champboisé.
  • Marie-Hélène Frenette-Assad (Ville de Gatineau) récolte 19 000 $ pour réaliser une série balado de fiction intitulée Chez Éli, qui raconte l’histoire fascinante de son grand-père Eli Assad, ancien propriétaire d’un magasin général dans un village de l’Outaouais.
  • Marie-Pier Lajoie (Ville de Gatineau) obtient 19 000 $ pour créer Toi et Soie, une pièce de théâtre autofictionnelle qui s’intéresse à l’impact des maladies neurodégénératives sur le quotidien des malades et de leurs proches aidants.
  • David Lafleur (Ville de Gatineau) reçoit 12 000 $ pour créer, avec le collectif (in)sight, une œuvre de tap dance liant mouvement, son et technologie lors d'une résidence à l'École de danse Anick McConnell.
  • Lionel Lehouillier (Ville de Gatineau) récolte 8 100 $ pour réaliser un laboratoire d'exploration dramaturgique pour un spectacle jeune public intitulé Les enfants valises, portant sur les enfants du divorce, l'homoparentalité, la neurodivergence et la culture sourde.
  • Catherine Levasseur Terrien (Ville de Gatineau) obtient 19 000 $ pour l'écriture scénique et la réalisation du spectacle théâtral Cage à requins, présenté dans le cadre du programme Carte Blanche du Théâtre de l’Île.
  • Mélanie Myers (Ville de Gatineau) reçoit 10 500 $ pour la production de dessins réalisés en atelier sur supports sculpturaux en papier, en vue d’une série d'expositions collectives.
  • Scott Soul (MRC de Papineau) obtient 15 500 $ pour la création d'un spectacle de musique instrumentale immersif qui aborde la thématique du deuil.

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 139 000 $

  • Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau (MRC de Papineau) récolte 17 500 $ pour réaliser un projet d'exposition en deux temps intitulé Céramique: L'art de faire / Faire de l'art.
  • Cercle des amis et amies de Norteño (Ville de Gatineau) reçoit 24 500 $ pour la présentation d'un concert intitulé Libertango ! par neuf musiciens en tournée dans l'Outaouais.
  • Fâcheux Théâtre (Ville de Gatineau) obtient 25 000 $ pour la production de Tartuffe, huitième spectacle de la série Molière dans le Parc, comprenant des représentations dans plusieurs parcs urbains de la région.
  • L'eau du bain (MRC Les Collines-de-l'Outaouais) reçoit 30 000 $ pour la création d'une installation/performance intitulée Faire la Marguerite, basée sur une enquête performative.
  • La note verte (MRC de La Vallée-de-la-Gatineau) récolte 30 000 $ pour présenter la seconde édition du Festival Camatose, un événement poétique et musical reposant sur un échange entre artistes de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue.
  • Plaisirs du clavecin (Ville de Gatineau) obtient 12 000 $ pour réaliser La Grande Tournée, une programmation métissée de musique classique, actuelle et folklorique présentée à travers une panoplie d’expériences musicales destinées à un public varié.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Encore cette année, plusieurs projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais! La créativité et la passion des personnes se reflètent dans les 16 initiatives qui seront soutenues financièrement. Je me réjouis à l’idée qu’elles bonifieront l’offre culturelle de la région. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Nos régions sont mises en lumière sous différents angles et l’art en est un par excellence. Les artisanes et artisans, tout comme leurs œuvres, doivent rayonner le plus possible! Notre gouvernement est donc fier d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques en Outaouais. Félicitations aux bénéficiaires!  »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

 

« En investissant dans la créativité de nos artistes, nous semons les graines d'une culture florissante. Je suis convaincue que les magnifiques projets que nous finançons aujourd’hui en Outaouais viendront embellir et enrichir le quotidien de toute sa population. » 

Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale au Conseil des arts et des lettres du Québec

« La force et l'énergie d'une région résident en partie dans le dynamisme et la diversité de sa scène culturelle. La MRC des Collines est heureuse de soutenir le développement culturel de sa région grâce au Programme de partenariat territorial de l’Outaouais. Félicitations aux artistes récipiendaires ! »

Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 750 750 $ a été investi. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets prévu à cette entente.

Sources

Karine Côté

Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
karine.cote@calq.gouv.qc.ca   

Benjamin Boulet

Responsable des communications par intérim
Culture Outaouais
communication@cultureoutaouais.org  
819 595-2601, poste 221
    

Retour au haut de la page