Un soutien financier pour 13 projets artistiques et littéraires de Laval
Le CALQ et ses partenaires annoncent un soutien de 235 000 $ à huit artistes et cinq organismes artistiques de Laval.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval, sont heureux d’annoncer un soutien de 235 000 $ à huit artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 113 000 $
- Éric Chevrette obtient 15 000 $ pour finaliser le montage du spectacle Bouleau Gagnon et présenter ses chansons lors d’une première prestation devant public.
- Rhéa Dufresne récolte 17 000 $ pour la création d’une série de haïkus sur les saisons qui sera présentée dans le cadre d’une exposition grand public.
- Matthieu Goyer se voit accorder 20 000 $ pour la réalisation d’un film d’animation sur l’anxiété dans la petite enfance, accompagné d’une activité scolaire sur le même thème.
- François Lalonde reçoit 18 000 $ pour la scénarisation du long-métrage de fiction Nouvelle Vie.
- Luc Melanson obtient 16 000 $ pour la création d’un projet d’arts visuels intitulé Les Ponts de l’Île Jésus, composé d’affiches illustrant l’histoire des ponts et des berges de Laval et leur rôle dans le développement du territoire.
- Colin Racicot obtient 20 000 $ pour la réalisation d’un court métrage d’animation autobiographique intitulé Le sanctuaire des papillons, mêlant réel et imaginaire pour explorer le deuil, l’espoir et la résilience après la tragédie de la garderie de Sainte-Rose.
- Vahram Sargsyan reçoit 3 000 $ pour la création d’une composition musicale intégrant voix et participation du public.
- Marie-Claude Verdier récolte 4 000 $ pour un projet de rencontres d’écriture avec les citoyens et citoyennes à la bibliothèque Joséphine-Marchand à l’automne 2025.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 122 000 $
- Alliance Krump Montréal reçoit 26 000 $ pour la création de Kosmos, une œuvre interactive et multidisciplinaire destinée aux jeunes, accompagnée d’activités de médiation culturelle pour faire découvrir l’univers du krump.
- La Rencontre Théâtre Ados obtient 26 000 $ pour l’élaboration d’une édition spéciale de l’Extrêm’Ados soulignant les 30 ans du Festival de la Rencontre Théâtre Ados.
- Le Théâtre Fêlé récolte 26 000 $ pour la création de Retour à Laval, une pièce abordant l’homophobie intériorisée, l’identité, la mémoire et les modèles de masculinité, avec trois résidences de création, cinq représentations en salle et treize présentations en milieu scolaire.
- Le Théâtre Harpagon obtient 20 000 $ pour Le chant du Baskatong, un projet scénique porté par l’auteur émergent Thomas Dufour, qui combine accompagnement artistique, ancrage territorial et médiation culturelle.
- Le Théâtre Incliné se voit accorder 24 000 $ pour la création d’une version grand plateau du spectacle jeune public Jour bleu.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« Chaque projet soutenu reflète la force créative de Laval et son engagement envers une culture ouverte, innovante et rassembleuse. Félicitations aux artistes et organismes artistiques qui contribuent à faire vibrer leur communauté ! »
- Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ« Laval peut compter sur une communauté artistique dynamique, portée par des créateurs et créatrices qui donnent vie à des projets porteurs de sens. La Ville de Laval est heureuse d’appuyer les réalisations de ces artistes qui enrichissent le tissu culturel de notre territoire grâce à leur engagement. Bravo à tous les récipiendaires, dont le travail permet de faire pousser la culture partout à Laval. »
- Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels« Cette année encore, les projets sélectionnés dans le cadre du programme sont une démonstration probante du professionnalisme et de la maturité du milieu culturel de la région de Laval. La pluralité des propositions artistiques est un exemple éloquent de la richesse culturelle sur notre territoire. Ces résultants démontrent la nécessité et la pertinence d’un soutien financier adéquat et pérenne à la création. »
- Christine Huard, présidente de Culture Laval
À propos du Programme de partenariat territorial de Laval
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en décembre 2023 entre le CALQ, la Ville de Laval ainsi que Culture Laval. Un montant de 600 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets prévu pour cette entente.
Sources
Source :
Jean-François Ouellet
Conseiller principal
Culture Laval
j-f.ouellet@culturelaval.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Renseignements :
Sabrina Herren
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, LinkedIn Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Bluesky Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.