Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier de près de 1,3 M$ pour 72 projets artistiques en Montérégie

Régions Partenariat

Le CALQ et ses partenaires annoncent un soutien de 1,3 M$ à 58 artistes et 14 organismes pour 72 projets artistiques en Montérégie.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 1 278 130 $ à 58 artistes et 14 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie. 

Les partenaires sont également heureux d’annoncer une bonification de 287 500 $ à cette entente, afin de soutenir davantage de projets. Les montants additionnels sont versés par le CALQ (125 000 $), le MAMH (100 000 $), la Ville de Longueuil (50 000 $), la MRC d’Acton (2 500 $), la MRC Marguerite-D’Youville (5 000 $), et la MRC de la Vallée-du-Richelieu (5 000 $).

Description des projets soutenus

Territoire de l’agglomération de Longueuil (Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert) 

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 278 000 $

  • Maude Audet obtient 15 000 $ pour réaliser la captation vidéo de chansons de son nouvel album ainsi qu’une rencontre de médiation auprès du public à Longueuil.

  • Chloé Beaulac reçoit 19 000 $ pour la création, la production, la diffusion et la médiation d’une série d’œuvres d’art visuel, en vue d’une exposition solo à L’Espace culturel du campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil.

  • Josée Bournival récolte 19 000 $ pour l’écriture d’un livre jeunesse, une exposition et une médiation culturelle et artistique à l’école secondaire de Mortagne à Boucherville.

  • Marie-Claude Daoust se voit accorder 18 000 $ pour réaliser les répétitions et la captation vidéo de la fable interactive de marionnette Un caméléon près de chez vous.

  • Séverine Defouni obtient 19 000 $ pour un projet biographique de bande dessinée sur le thème de la résilience des citoyens et citoyennes de la Montérégie.

  • Valérie Galarneau reçoit 6 400 $ pour la création d’une pièce de théâtre de marionnette abordant la thématique des animaux indigènes de la forêt mixte de la Montérégie.

  • Johanna Griffith récolte 19 000 $ pour un projet de recherche-création en arts visuels qui explore la saisonnalité de la nature et de la vie. 

  • Dominique Lebeau alias Domlebo se voit accorder 4 400 $ pour la création et la diffusion de chansons et de poèmes sur la vie et l’œuvre de Georges Dor, ancien citoyen de Longueuil.

  • Annie Lupien obtient 19 000 $ pour réaliser un projet de résidence, de cocréation et de diffusion d’une œuvre en collaboration avec le Centre d’animation Mère-Enfant, les citoyens de St-Bruno-de-Montarville, les visiteurs de la Sépaq, le Vieux Presbytère, la Bibliothèque G.-Brossard, le Vieux Moulin et l’Atelier Silex.

  • Alejandra Odgers reçoit 19 000 $ pour composer une œuvre musicale pour orchestre et chœur d’enfants, à la suite d’une activité de médiation artistique avec les élèves de quatre écoles primaires de Longueuil. 

  • Dominique Paul récolte 19 000 $ pour produire une vidéo d’art présentant la performance collective d’élèves de l’École André-Laurendeau, qui créent l’effet d’une rivière par le mouvement.

  • Dominique Paul reçoit 19 000 $ pour la création d’une œuvre qui traduira, par un code lumineux, des données sur la santé du fleuve Saint-Laurent et fera l’objet d’une performance chantée, d’un concert de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire de Rimouski et d’une conférence.

  • Julia Pawlowicz se voit accorder 4 640 $ pour écrire un roman choral en vers libres, portant sur la relation amoureuse entre un professeur et son élève, et qui interroge les limites de la solidarité féminine.

  • Martine Richard obtient 6 500 $ pour réaliser des consultations auprès de six groupes scolaires de la Montérégie en vue de poursuivre la rédaction d’un roman jeunesse.

  • Roxane St-Gelais reçoit 12 100 $ pour réaliser les dernières étapes de production d’un album de compositions originales de 16 chansons.

  • Myriam Tousignant récolte 10 660 $ pour présenter son installation Récit choral au centre d’artistes Agrégat, mettant en scène cyanotypes, archives et récits intimes en dialogue avec la mémoire collective.

  • Jean-Guy Turgeon se voit accorder 18 000 $ pour réaliser un projet de création d’œuvres participatives composées de photographies et de sculptures, portant sur la neurodiversité et l’inclusion, en collaboration avec la Fédération québécoise de l’autisme.

  • Nadyne Bédard obtient 11 300 $ pour réaliser une tournée du spectacle Le parti du silence 2.0, dans divers lieux en Montérégie : des résidences pour personnes retraitées, des sociétés d’histoire et de généalogie ainsi que des musées, permettant la transmission de la tradition orale. 

  • Carl Veilleux récolte 19 000 $ pour réaliser un travail scénographique pour le spectacle L’Arbre à Souvenirs, en vue d’offrir aux spectatrices et spectateurs une poésie hors du commun.

Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 147 000 $

  • Agrégat, centre d’artistes obtient 28 000 $ pour mettre en œuvre une programmation annuelle de performances artistiques qui investira l’espace public de Longueuil.

  • À Voix Haute reçoit 28 000 $ pour une tournée de lectures publiques de textes d’autrices et auteurs de Longueuil auprès de résidences et d’organismes pour aînés de la Montérégie. 

  • Fête du livre et de la lecture de Longueuil récolte 15 000 $ pour réaliser une série d’activités en milieu scolaire qui permettront aux jeunes de Longueuil de découvrir des autrices et des auteurs jeunesse.

  • Le Zocalo se voit accorder 28 000 $ pour un projet de création réalisé par quatre artistes de l’art imprimé, sur le thème du soin, ainsi que pour la présentation d’une exposition placée sous le commissariat de Dounia Bouzidi et présentée au centre d’artistes Agrégat.

  • Théâtre Motus obtient 28 000 $ pour la recherche et la création d’un spectacle destiné aux enfants de la neurodiversité.

  • Théâtre du 450 — Théâtre Tout Terrain reçoit 20 000 $ pour réaliser un spectacle de théâtre en plein air, coproduit avec L’Arrière-Scène et diffusé en 2026 dans des parcs de la Montérégie.

Territoire de la Montérégie-Ouest

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 384  630 $

  • Baharan Baniahmadi (Haut-St-Laurent) obtient 17 000 $ pour réaliser un projet d’écriture d’une pièce de théâtre physique, qui aborde la révolution iranienne, l’exil et l’enracinement.

  • Alain Boisvert (Haut-St-Laurent) reçoit 18 000 $ pour la réalisation des étapes de postproduction du film en stop-motion Aya.

  • Caroline Caza (Haut-St-Laurent) récolte 18 000 $ pour une recherche visuelle en vue de réaliser ARCADIA, un court-métrage d’animation expérimental durant lequel des adolescents de la Maison des jeunes de Huntingdon seront initiés à l’animation image par image.

  • Philippe Corriveau (Vaudreuil-Soulanges) se voit accorder 18 500 $ pour la conception d’une scène multimédia flottante et la création de contenus numériques visant à faire revivre l’époque du canal de Soulanges.

  • Sébastien Cossette-Masse (Roussillon) obtient 18 000 $ pour la création d’un duo de danse contemporaine pour les jeunes explorant la rivalité, l’émulation et la perception de soi. 

  • Mathieu Dubé (Beauharnois-Salaberry) reçoit 18 000 $ pour la création d’un corpus de poèmes-collages inspirés de la vie et de l’œuvre du surréaliste belge Georges Hugnet et d’une dizaine d’ateliers de création avec des élèves du primaire.

  • Audrey Gauthier (Vaudreuil-Soulanges) récolte 18 500 $ pour la recherche et la création d’un roman jeunesse adapté à la réalité des enfants du primaire présentant des difficultés d’apprentissage.

  • Amanda Kellock (Vaudreuil-Soulanges) se voit accorder 10 000 $ pour la création d'une pièce de théâtre avec sa collaboratrice Dawn Kagan-Fleming, explorant la transidentité et la famille.

  • George Krump (Haut-Saint-Laurent) obtient 18 000 $ pour un projet multidisciplinaire mettant en scène Mary Riley (1845-1912), un personnage historique de la région de Dundee, dans lequel une carte interactive présentera 6 balados, des textes de fiction et des photos.

  • Marie Neige Lavigne (Roussillon) reçoit 18 000 $ pour réaliser une résidence au Pavillon de l’Île pour la création du spectacle Éclat Nocturne de Manela, qui sera ensuite présenté à la salle Jean-Pierre Houde et à l’école Louis-Philippe-Paré de Châteauguay.

  • Étienne Legault (Beauharnois-Salaberry) récolte 18 500 $ pour la réécriture du scénario de la fiction dramatique web La pêche au gros en format audio immersif, en vue de la production d’une série de 12 épisodes.

  • Clément Lévesque (Beauharnois-Salaberry) se voit accorder 15 500 $ pour réaliser les étapes de recherche et création d’un spectacle de chansons pour enfants.

  • Louise Page (Beauharnois-Salaberry) obtient 18 000 $ pour présenter des sculptures ludiques faites d’arbres et de matériaux récupérés, à l’aide d’une carte interactive guidant les individus dans un circuit de jeux-questionnaires et de découvertes culturelles.

  • Isabelle Parson (Vaudreuil-Soulanges) reçoit 18 500 $ pour réaliser un projet de recherche et de création en photographie contemporaine, explorant la fabrication de papier à partir de végétaux de la ferme Les Petites Écores de Pointe-Fortune.

  • Priska Poirier (Roussillon) récolte 18 000 $ pour l’écriture de son 34eroman, le premier destiné aux adultes, avec la collaboration des usagers de la bibliothèque de Candiac.

  • Mylène Raiche (Beauharnois-Salaberry) se voit accorder 18 000 $ pour la création d’un nouveau corpus d’œuvres textiles, installatives et sculpturales, en collaboration avec le MUSO, ainsi que l’expérimentation du montage vidéo documentant le processus de création.

  • Audrey Sambeau (Beauharnois-Salaberry) obtient 5 130 $ pour réaliser un projet de création et d’exposition d’un corpus d’œuvres inspiré des couches stratigraphiques, avec la collaboration du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson.

  • Gilles Samoisette (Vaudreuil-Soulanges) reçoit 17 500 $ pour Déambulation, un projet de création d’un parcours extérieur éphémère d’une vingtaine de photogravures installées à la base de plein air Les Forestiers de Saint-Lazare.

  • Bertin Savard (Vaudreuil-Soulanges) récolte 19 500 $ pour réaliser le projet de théâtre documentaire L’enfant bonheur, explorant la relation d’un père et de son fils trisomique.

  • Claude Thivierge (Vaudreuil-Soulanges) se voit accorder 15 000 $ pour Brucy en couleurs, un projet d’exploration artistique, en vue de la création d'une murale, pour créer un impact visuel fort à grande échelle à L’Île-Perrot.

  • Eméline Villedary (Vaudreuil-Soulanges) obtient 18 500 $ pour le projet Flore en commun, un projet de recherche qui vise à développer une palette de pigments botaniques du terroir de la région de Vaudreuil-Soulanges. 

  • Carl Vincent (Vaudreuil-Soulanges) reçoit 18 500 $ pour un projet théâtral intitulé La Fontaine et Le Crapaud.

  • André Desrochers (Beauharnois-Salaberry) récolte 12 000 $ pour la présentation de son film Des arbres et des arts, suivi d’une discussion-atelier auprès des clientèles scolaires, communautaires et du grand public de la Montérégie. 

Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 117 000 $

  • Gueulart (Roussillon) obtient 26 000 $ pour la création, la diffusion et la médiation d’œuvres d’impression, créées par trois artistes du Centre Gueulart, en collaboration avec Karine Landerman, le Zocalo et le Vieux-Presbytère. 

  • Meute Monde (Roussillon) reçoit 26 000 $ pour l’adaptation théâtrale de deux livres pour enfants en partenariat avec les Éditions Alaska et le Mermaid Theatre of Nova Scotia.

  • Orchestre symphonique de la Vallée-Du-Haut-Saint-Laurent (Vaudreuil-Soulanges) récolte 26 000 $ pour la production et la présentation de deux concerts à Valleyfield et dans Roussillon, en collaboration avec Tourisme Kahnawà:ke, la nation Kanien'kehá:ka et le Turtle Island Theatre.

  • Théâtre de La Pièce cassée (Vaudreuil-Soulanges) se voit accorder 20 000 $ pour la conception d’un parcours déambulatoire théâtral avec la participation des jeunes de la région, mettant en valeur l’imaginaire lié au territoire de Vaudreuil-Soulanges.

  • Orchestre symphonique de la Vallée-Du-Haut-Saint-Laurent (Vaudreuil-Soulanges) obtient 19 000 $ pour présenter deux concerts à Vaudreuil-Dorion et à Montréal, en collaboration avec le Festival Vues d’Afrique.

Territoire de la Montérégie-Est

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 281 500 $

  • Alexandre Belliard (Haut-Richelieu) reçoit 18 700 $ pour un projet mêlant spectacles, exposition, discussions et contenus numériques afin de raconter l’histoire des Amériques, en partenariat avec des acteurs locaux.

  • Félix Caraballo (Rouville) bénéficie de 15 300 $ pour réaliser un court-métrage expérimental sur les collines montérégiennes, tourné en 16 mm et intégrant des paysages sonores nocturnes.

  • Courtney Clinton (Maskoutains) obtient 20 000 $ pour créer une installation sculpturale au Jardin Daniel-Séguin à Saint-Hyacinthe explorant le réchauffement climatique, avec des œuvres imprimées en 3D à partir de matériaux recyclés.

  • Robin-Joël Cool (Rouville) se voit attribuer 20 000 $ pour réaliser une résidence à la Pointe-Valaine afin de créer et présenter le spectacle de l’album Les frolics, complétée par des activités de médiation culturelle.

  • Françoise Falardeau (La Vallée-du-Richelieu) reçoit 14 500 $ pour créer un livre d’artiste en cinq exemplaires uniques, incluant textes, poésies et estampes sur le thème mère/fille.

  • Patricia Gauvin (Marguerite-D’Youville) bénéficie de 20 000 $ pour la recherche, la création et la diffusion d’une installation immersive combinant dessin, sculpture, art sonore, performance et vidéo, célébrant les liens entre humain, nature et savoirs autochtones.

  • Lucie Diotte (Maskoutains) obtient 20 000 $ pour réaliser Le Manifeste des oubliées, une série de peintures grand format intégrant matière végétale et effets d’effacement, en hommage aux femmes du territoire.

  • Eveline Ménard (Rouville) se voit attribuer 19 000 $ pour créer une conférence contée inspirée de récits locaux, avec scénographie de broderies sur photos d’archives réalisées en atelier.

  • Valérie Perron (Marguerite-D’Youville) reçoit 12 000 $ pour présenter des performances de longue durée à l’intérieur de bulles géantes transparentes dans l’espace public de Contrecoeur.

  • Catherine Plante (Acton) bénéficie de 19 700 $ pour réaliser une exposition célébrant la biodiversité à travers huit œuvres révélant les trésors naturels de la MRC d’Acton.

  • Joanie Poirier (Marguerite-D’Youville) obtient 16 000 $ pour la création de L’Envolée, une adaptation théâtrale jeunesse sur l’amitié, la maladie et le deuil, en collaboration avec des organismes régionaux.

  • Guillaume Scott (Maskoutains) se voit attribuer 9 600 $ pour la réalisation de Will Scott III, un projet musical explorant le pedal steel sous un angle moderne, présenté au Zaricot.

  • Stéphane Tellier (Pierre-De Saurel) reçoit 20 000 $ pour réaliser une résidence à la Maison de la musique de Sorel et l’enregistrement de Desranleau, un album fusionnant classique et jazz manouche.

  • Louise-Marie Beauchamp (La Vallée-du-Richelieu) bénéficie de 19 000 $ pour réaliser une tournée de huit concerts en Montérégie dans le cadre du projet Mon œuvre pour la paix, en partenariat avec des organismes communautaires.

  • Ryth Kesselring (Acton) obtient 19 000 $ pour réaliser un échange artistique entre Séoul, en Corée du Sud et Sainte-Christine, en Montérégie, axé sur la création de paysages sonores en lien avec le territoire.

  • Fanny Rainville (Haut-Richelieu) se voit attribuer 18 700 $ pour réaliser des animations scolaires et une tournée en librairies autour de l’album jeunesse L’enfant-orchestre, inspiré du syndrome de Gilles de la Tourette.

Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 70 000 $

  • La Grande Trappe (La Vallée-du-Richelieu) obtient 26 000 $ pour une tournée de spectacles en milieu rurbain, mettant en valeur la parole canadienne-française sous toutes ses formes afin de raviver l’attachement de la population à sa langue et sa culture.

  • Les mots s’animent (La Vallée-du-Richelieu) reçoit 24 000 $ pour le déploiement scénique et les tests publics de Les nuits s’animent, un spectacle immersif de théâtre d’horreur paranormal menant à une première représentation en partenariat avec la Ville de Saint-Basile-le-Grand et deux écoles secondaires.

  • L’Arrière Scène (La Vallée-du-Richelieu) se voit attribuer 20 000 $ pour la création et la diffusion en plein air de la pièce Contre le vent dans La Machine de L’AS, destinée au grand public et au public jeunesse, en coproduction avec Le Théâtre Tout Terrain.

Il est à noter que parmi tous les projets soutenus, sept artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ. 

Processus de sélection 

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

« C’est avec un grand enthousiasme que nous dévoilons les projets soutenus cette année via notre Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie. Le nombre remarquable de projets illustre l’incroyable dynamisme artistique de la région et témoigne de la créativité foisonnante de ses actrices et acteurs. Nous saluons également la contribution essentielle de tous les partenaires qui croient en la force des arts pour faire grandir et enrichir nos communautés. »
- Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ.

« La Montérégie se distingue par la diversité et la vitalité de ses créatrices et créateurs. Grâce à ce soutien collectif, nous affirmons notre volonté de faire rayonner la culture dans toutes nos communautés, des plus urbaines aux plus rurales. Ces projets contribueront à renforcer le sentiment d’appartenance et à tisser des liens durables entre les arts et la population. Je remercie l’ensemble des partenaires pour leur engagement à faire de la culture un moteur de développement régional. »
- Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie. 

À propos de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie

Selon les termes de l’entente signée en 2023, les partenaires ont investi un montant total de 2 581 700 $, réparti sur trois ans (2023-2026), pour assurer la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil, et permettre de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente. 

Retour au haut de la page