Un jeune chorégraphe européen en résidence à l'École de danse contemporaine de Montréal
Montréal, le 26 avril 2016 – Suite à l'appel à projets mené dans le cadre du programme map des Pépinières européennes pour jeunes artistes, l'École de danse contemporaine de Montréal est heureuse d'annoncer la nomination de Sam Coren à titre de chorégraphe invité pour la session d'automne 2016. Le chorégraphe anglais âgé de 28 ans aura pour mandat, pendant les 4 mois que durera la résidence, de créer une pièce originale pour la cohorte de 23 étudiants finissants.
Sam Coren Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Londres, 1988) est diplômé de la London Contemporary Dance School en interprétation et chorégraphie. Il a collaboré en qualité d'interprète auprès de Jasmin Varidmon Company, Ultima Vez et a passé les cinq dernières années comme danseur pour la Hofesh Shechter Company. Parmi ses autres projets, il a travaillé avec Antony Gormley et Hofesh Shechter sur la pièce Survivor (Barbican, 2012), ainsi que sur la pièce acclamée par la critique Orphée Et Eurydice (Royal Opera House, 2015). En 2015, Sam crée sa propre compagnie, Dim Timbre, où il poursuit la création de ses propres oeuvres séparément de sa carrière d'interprète. Sam est passionné de photographie et détient également une grande expérience en enseignement et dispense des ateliers à l'international au sein de festivals et d'institutions de formation.
Le fruit du travail de création du chorégraphe Sam Coren sera présenté au spectacle Cru d'automne, produit par l'École de danse contemporaine de Montréal au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal du 14 au 17 décembre 2016.
Le programme map des Pépinières européennes pour jeunes artistes propose des résidences de création partout en Europe et au Québec à des jeunes créateurs. Organisme hôte depuis une dizaine d'années, l'École de danse contemporaine de Montréal offrira à l'automne sa sixième résidence de création dans le cadre de ce programme. Partenaire depuis 20 ans des Pépinières européennes pour jeunes artistes, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient l'École de danse contemporaine de Montréal et couvre la bourse et l'hébergement du candidat retenu.
À propos de l'École de danse contemporaine de Montréal
Fondée en 1981 et spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l'École se positionne comme un centre d'excellence dans le milieu des arts de la scène. Elle a formé plus de 200 danseurs interprètes qui oeuvrent aujourd'hui dans les compagnies de danse les plus renommées au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, notamment la Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo, Cas Public, le Cirque du Soleil, le Carré des Lombes et la Compagnie Flak. | edcmtl.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Soutenant la création, l'expérimentation, la production et le rayonnement des arts et des lettres, le CALQ a multiplié les échanges avec de nombreux partenaires afin de développer, dans un esprit de réciprocité, un vaste réseau de lieux de création, de production et de ressourcement offerts aux artistes et aux écrivains Québécois pour encourager leur présence sur la scène internationale. www.calq.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- 30 -
Sources
Amélia Desjacques
École de danse contemporaine de Montréal
514 866-9814, poste 229