Éric Normand reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent

© Marie-Eve Campbell
13 juin 2019 Éric Normand reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au musicien Éric Normand. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil, lors d’une cérémonie organisée par Culture Bas-Saint-Laurent à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Culture Bas-Saint-Laurent a également offert au lauréat une œuvre originale du sculpteur Olivier Blot.

« Les membres du jury ont souligné le parcours exemplaire d’Éric Normand, un artiste rassembleur, audacieux, hors normes, qui innove et déstabilise. Très actif dans son milieu, il contribue à y faire connaître la musique nouvelle, tout en présentant son travail dans de nombreux pays à l’étranger », a mentionné André Racette.

À propos du lauréat Éric Normand

Éric Normand est bassiste, compositeur, chanteur, parolier, improvisateur et producteur de disques et de concerts. Il est actif dans le domaine des musiques improvisées et contemporaines ainsi que du jazz.

Il vit à Rimouski, où il œuvre à titre de directeur artistique de Tour de Bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il y dirige aussi, depuis dix ans, un grand orchestre d’improvisateurs, le GGRIL. Il collabore régulièrement avec de nombreux musiciens et compositeurs de renom, notamment Jean Derome (Québec), Xavier Charles (France), Jim Denley (Australie) et John Butcher (Angleterre).

À la tête de deux ensembles de jazz, Les Jazz Mess et Brûlez les Meubles, il joue aux côtés de quelques légendes du genre, dont le pianiste Burton Greene et le multi-instrumentiste Joe McPhee. Il développe à travers sa musique un langage personnel et radical.

Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs festivals au Canada, en Australie, en France, en Espagne, en Autriche, en Italie, en Slovénie, en Lettonie et en Lituanie, entre autres. Au cours des quatre dernières années, il s’est produit sur les scènes de 22 pays.


Finalistes

Les autres finalistes à ce prix étaient le conteur et auteur dramatique rimouskois Cédric Landry et l’écrivain Claude La Charité, de Saint-Eugène-de-Ladrière.

Découvrir d’autres récipiendaires

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Caroline Dusseault, lauréate du prix Artiste dans la communauté

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Serge Marois reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Huguette Joncas reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus