Le Québec est à l'honneur pour la 27e édition du Festival international d’art vidéo de Casablanca (FIAV)

© FIAV

«Interférences (String Network)», d'Alexis Langevin-Tétrault.

© Sarah Kim
1/2
23 novembre 2021 Le Québec en vedette au Festival d’art vidéo de Casablanca
Les œuvres d’une trentaine d’artistes et organismes d’ici rayonneront au Maroc alors que s’amorce aujourd’hui la 27e édition du Festival international d’art vidéo de Casablanca (FIAV), où le Québec est à l’honneur jusqu’au 27 novembre.

Le « Focus Québec » comportera 24 spectacles, performances scéniques, installations, projets de réalité virtuelle et augmentée, ateliers, colloques et conférences qui se dérouleront dans trois villes du Maroc (Casablanca, Rabat et Marrakech).

Un retour en force

La présence d’artistes et d’organismes du Québec au FIAV prendra un sens tout particulier en cette période de relance : il s’agira de la première grande mobilisation artistique québécoise à l’international soutenue par le Conseil depuis mars 2020.

Le public marocain pourra ainsi retrouver ou découvrir le travail de Danse K par K, Le Lieu, centre en art actuel, La chambre blanche, Recto-Verso, Rhizome, La Sporée/Sarah Bronsard, Société des arts technologiques, Spira et le Centre de recherche et création en arts numériques UBCHIHICA.

Les artistes Alexis Langevin-Tétrault, Etienne Desrosiers et Martin Beauregard participeront également à l’événement.

Créé en 1993, le FIAV se positionne aujourd’hui comme un chef de file de l’art vidéo et de la création numérique en Afrique et dans le monde arabe.

Consulter la programmation

La création québécoise à l’honneur au Maroc

  • Danse K par K (Québec) présentera l’installation Solos prêts-à-porter de Karine Ledoyen.
  • Le Lieu, centre en art actuel (Québec), coorganisateur du colloque thématique « Corps en immersion », avec la participation de Richard Martel, animera un atelier de 3 jours, Art action et performance. Guy Sioui-Durand prononcera pour sa part une conférence intitulée « Les fines lignes de nos imaginaires autochtones ».
  • La chambre blanche (Québec) présentera l’installation cinétique Les traces laissées sur le sable de Pascale Leblanc-Lavigne.
  • Recto-Verso (Québec) mettra de l’avant la performance audiovisuelle Unsculpt de Myriam Bleau.
  • Rhizome sera également présent au FIAV avec l’installation vidéo-poétique Choeur(s) de Simon Dumas et la performance multidisciplinaire À la lueur de l’ombre de Louis-Robert Bouchard.
  • La Sporée/Sarah Bronsard (Montréal) présentera le spectacle chorégraphique Èbe en ouverture du festival, le 23 novembre.
  • La Société des arts technologiques – SAT (Montréal) offrira au public les projets de réalité virtuelle et augmentée Voyage au centre de l’orchestre de Zack Settel et Le vertige des autres de Guillaume Perreault Roy.
  • Spira (Québec) sera pour sa part représenté par Catherine Benoit, qui proposera une programmation de courts métrages, et par Fannie Giguère, avec son installation interactive Le navire qui mène au ciel.
  • UBCHIHICA, un centre de recherche, création et diffusion en arts numériques basé au Saguenay, présentera l’installation Marinade de Pierre-Olivier Déry et Gabrielle Turbide, en plus d’offrir deux ateliers dont un au sujet de l’intelligence artificielle donnée par les artistes James Partaik et Blair Taylor.
  • Enfin, le public marocain pourra découvrir Alexis Langevin-Tétrault avec sa performance audiovisuelle électroacoustique Interférences, le commissaire Étienne Desrosiers avec Voix de passage, un programme d’œuvres vidéo, et Martin Beauregard, artiste vidéaste qui animera deux ateliers.

Sur le même sujet
  •  International Premier accord de résidences croisées entre le Québec et Cuba

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la création d’une toute première ...

    En savoir plus
  •  International Réouverture du programme Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec

    À la suite de l’assouplissement des règles encadrant les déplacements dans le contexte ...

    En savoir plus
  •  International Appel de candidatures pour le programme de bourses ISPA (International Society for the Performing ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’ISPA (International Society for the Performing ...

    En savoir plus