Appel à projets dans le cadre de la mesure Présentation de spectacles en distanciation physique

© CALQ
16 avril 2021 Présentation de spectacles en distanciation physique : retour de la mesure pour les artistes et les organismes artistiques
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer aujourd’hui le retour de l’aide accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), société d’État dont elle est responsable, avec la mesure Présentation de spectacles en distanciation physique. Dotée d’une enveloppe de 5 M$, cette mesure permettra aux organismes et aux artistes, d’explorer des modes de présentation d’œuvres devant public dans le contexte de la pandémie.

Déjà offerte aux organismes artistiques à l’été 2020, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé par le gouvernement du Québec, la mesure sera dorénavant accessible aux artistes professionnels de tous les domaines soutenus par le CALQ qui souhaitent participer à la rencontre du public avec les arts vivants, dès lors que leur projet consiste à présenter un spectacle. La notion de spectacle englobe autant les lectures publiques, les concerts, les performances que les parcours déambulatoires ou toute autre forme d’art vivant. Les projets devront se dérouler entre le 12 mai et le 31 octobre 2021.

Un soutien concret

Rappelons qu’en 2020-2021, cette mesure a permis à 113 organismes d’explorer des modes de diffusion d’œuvres respectant les consignes de distanciation devant le public et d’animer leur communauté. À l’origine de 127 projets culturels, l’aide avait notamment permis à l’Orchestre symphonique de Longueuil d’offrir à travers le Québec une série de concerts extérieurs, directement sous les balcons des résidences de personnes âgées, des lieux de vie particulièrement touchés par la pandémie.

Grâce à cette mesure également, le Cirque Éloize a pu convier le public à Maitre-Nageur une programmation originale destinée à toute la famille mettant en scène la riche mixité des milieux naturels et culturels présentée en partenariat avec le parc Jean-Drapeau, alors que Le Vieux Théâtre de Saint-Fabien a réalisé le projet Slam ton potager, une randonnée slamée et dansée à l’aube au parc national du Bic à la fin août 2020.


Soucieux d’assurer une relance économique saine et vigoureuse pour les artistes, le gouvernement du Québec réaffirme, par le biais du CALQ, son engagement à déployer des mesures pouvant aider le milieu culturel dans le contexte actuel.

PROGRAMME POUR ARTISTES PROGRAMME POUR ORGANISMES
Appel à projets dans le cadre de la mesure Présentation de spectacles en distanciation physique

Autres exemples de projets soutenus

Pas moins de 1 641 spectateur(-trice)s, soit 221 familles, ont ouvert la cour arrière de leur domicile au Théâtre Jeunesse les Gros Becs pour leur projet de Théâtre de balcons. Cette activité a permis aux 5 compagnies membres, 7 interprètes et 11 concepteur(-trice)s d’aller à la rencontre des petit(e)s et grand(e)s dans la ville de Québec.

Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) ont quant à eux été à la rencontre de leur public montréalais dans les lieux extérieurs inusités de la ville en présentant PROXIMITÉ, une création exclusive chorégraphiée par la compagnie.

Entre juin et août 2020, l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec ont livré 4000 mini-concerts santé à 30 000 personnes et ont permis l’embauche de 1200 musicien(ne)s et chanteur(-euse)s.

Une soixantaine d’artistes et de créateur(-trice)s ont investi l’espace public de Shawinigan cet été afin de surprendre les passant(e)s et résident(e)s de différents quartiers.

Une question?

Une foire aux questions détaillée a été mise en ligne sur la section Coronavirus de notre site web

Pour rester à l’affut des changements concernant les services du Conseil et le traitement des demandes de financement dans le contexte de la pandémie, consultez fréquemment la section Coronavirus de notre site web.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Investissement de 600K $ pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Hommage à Rita Letendre, C.A.L.Q.

    C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Réouverture du programme Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec

    À la suite de l’assouplissement des règles encadrant les déplacements dans le contexte ...

    En savoir plus