À propos du programme Re-Connaître pour les Autochtones

À propos du programme Re-Connaître

Le programme Re-Connaître est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le milieu des arts autochtones. Il a été conçu dans le dialogue, l’écoute et le respect, au fil d’une consultation associant un large éventail de praticiens des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et Inuites, qui ont enrichi la réflexion par leurs expériences et leurs connaissances des enjeux auxquels font face les artistes, les écrivains et les organismes autochtones.

Ouvert, inclusif, flexible et adapté aux besoins et aux réalités des cultures autochtones ainsi qu’aux spécificités de leurs modes de création et de diffusion, ce programme est un outil pour soutenir le milieu des arts autochtones dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement.

Mattiusi Iyaituk. Iqalullamiluuq whistling a follow me alluring beautiful music. ©Bastien Birbaum

Objectifs du programme

  • Contribuer à la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des artistes et des arts autochtones.
  • Favoriser la réappropriation et la transmission des savoirs traditionnels, des langues et des arts autochtones ainsi que leur développement.
  • Faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement.
  • Encourager le respect des protocoles autochtones*.

Lire le discours et consulter le communiqué de presse diffusé lors du lancement du programme, le 9 août 2018.

« Depuis des lunes que je suis sur la route de la musique et de la création, je suis souvent venu en aide à de jeunes artistes autochtones qui rêvent de musique.

Je suis fier d’avoir participé à l’élaboration de ce programme qui répond à un besoin que j’ai eu amplement l’occasion de mesurer. Je suis heureux de son ouverture et j’espère que les artistes autochtones seront nombreux à se servir de cet outil pour exprimer leur talent et leur vision. »

– Florent Vollant, musicien
Compagnon des arts et des lettres du Québec
Porte-parole du programme Re-Connaître 

À savoir

  • Le programme s’adresse aussi bien aux artistes autochtones confirmés qu’aux artistes en devenir.
  • Le programme peut soutenir des formes coutumières, traditionnelles et actuelles.
  • Une partie du dossier peut être présentée de façon écrite ou orale (enregistrée sur vidéo).
  • Les demandes d’aide financière peuvent être déposées en tout temps (à l’exception du volet « Impulsion » pour les artistes, qui comprend une date annuelle de dépôt de candidature).
  • L’évaluation par les pairs est le principe guidant l’attribution de l’aide financière au CALQ. Les demandes faites dans le cadre du programme Re-Connaître seront évaluées par un jury composé majoritairement d’artistes, d’Aînés, de créateurs et de professionnels ou gestionnaires culturels autochtones reconnus, représentatifs du milieu artistique autochtone.
  • Une bourse couvre la rémunération de l’artiste durant la réalisation de son projet, l’achat de matériel, la location d’un studio, d’une salle et d’équipement, les frais d’inscription et de stage, les frais de déplacement et de séjour (hébergement et indemnités quotidiennes), les frais de promotion, de réalisation, de préproduction, de production ou de reprise.
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre d’autres programmes auxquels les artistes, les écrivains et les organismes autochtones sont admissibles.

Consultez le menu ci-haut pour accéder à la section artistes ou organismes, selon votre profil.

FAQ Version PDF

*Pour le respect des protocoles autochtones

Le CALQ invite tous les artistes et les organismes artistiques, tant allochtones qu’autochtones, à adopter une approche respectueuse de l’expression artistique, des protocoles culturels et des droits autochtones.

Des démarches de collaboration menant à de véritables échanges devraient paver la route pour la réalisation de tous projets artistiques qui abordent ou intègrent des éléments distinctifs de la culture autochtone.