L'écoresponsabilité et le Soutien à la mission
En partenariat avec des organismes dotés d’une expertise en matière d’écoresponsabilité pour le secteur culturel, le Conseil des arts et des lettres du Québec entend participer à l’élan de changement en faveur de la protection de l’environnement et le propulser dans le milieu artistique.
Par l’entremise de son programme Soutien à la mission, le CALQ vise à ce que son prochain cycle de financement (2024-2028) soit l’occasion pour les organismes soutenus de poser des gestes concrets en matière d’écoresponsabilité
Rappelons que le CALQ s’est notamment doté d’un Plan d’action de développement durable, au travers duquel il élargit son engagement pour la durabilité afin d’accompagner le milieu culturel dans une transition verte, dont l’objectif est la réduction de son empreinte carbone. Les organismes qui souhaitent déposer au programme Soutien à la mission sont donc invités à porter une attention particulière à certains critères d’admissibilités auxquels ils doivent se conformer. Il leur est notamment demandé :
- De s’engager à adopter un plan d’action en matière de développement durable incluant une composante écoresponsable.
- De faire état des différents gestes par lesquels ils contribuent au maintien de l’intégrité de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. En fonction de leur situation et de la nature de leurs activités, les organismes pourront, par exemple, faire état d’actions écoresponsables en matière de gestion des matières résiduelles ou de création et production. Ce critère fera l’objet d’une évaluation indépendante réalisée par des pairs du milieu culturel ayant développé une expertise en matière de pratiques écologiques.
Mise à jour en date du 5 juin 2025
Étant donné l'annonce de la fin de l’accompagnement offert aux organismes pour l’utilisation de la plateforme web Outils Creative Green Canada, prévue le 13 juin 2025, les organismes soutenus à la mission par le CALQ pour le cycle de financement 2024-2028 n’ont plus l’obligation de s’inscrire à cette plateforme. Si vous avez déjà commencé à utiliser les outils Creative Green Canada, vous pouvez bien sûr poursuivre vos efforts de façon autonome.