Appel à projets en partenariat avec le Parc olympique
Appel à projets avec le Parc olympique pour la création de deux œuvres d’art public permanentes commémorant le 50e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 à Montréal.
Partenaires
Introduction
Veuillez noter que la période de dépôt du présent programme est maintenant terminée. La documentation est laissée à titre informatif.
IMPORTANT: Ce programme n'est pas accessible par Mon dossier CALQ. Il faut remplir le formulaire de demande de bourse qui se trouve dans la section "Présentation de la demande".
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Préambule
Le Parc olympique et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’associent pour la tenue d’un appel à projets destiné aux artistes professionnel(le)s en arts visuels et en métiers d’art, en vue de la création de deux œuvres extérieures permanentes, inédites et intégrées à l’environnement du Parc olympique qui viendront commémorer le 50e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 à Montréal.
Les œuvres, installées dans l’Espace Vert Viau et dans le sentier Morgan du Parc olympique à Montréal, rappelleront l’importance historique, sociale et architecturale des Jeux de 1976, tout en proposant une lecture actuelle et sensible des grands enjeux contemporains liés à l’environnement, à la diversité et à l’inclusion. Elles viseront à établir un dialogue entre le passé et le présent, entre la nature et l’héritage bâti du Parc olympique.
Le projet s’inscrit dans une volonté de valoriser le site emblématique du Parc olympique en tant qu’espace civique vivant, accessible et rassembleur, où l’art public peut contribuer à enrichir l’expérience du lieu et la réflexion citoyenne.
Les oeuvres du Parc olympique s’inscriront dans un ensemble de sculptures réalisées à partir du réemploi de matériaux issus du démantèlement de la toiture du Stade olympique, qui composeront le Parcours artistique Écoart déployé dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Les artistes sont invité(e)s à proposer une œuvre porteuse de sens, intégrée harmonieusement à l’environnement naturel du site, et réalisée dans une approche écoresponsable tant dans le choix des matériaux que dans le processus de production.
À propos de la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique
La Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (Parc olympique) est l’organisme qui développe, gère, promeut et exploite le Parc olympique afin notamment de permettre la tenue d’événements sportifs, culturels et communautaires, d’expositions ainsi que d’activités récréatives et touristiques, en complémentarité avec ses partenaires et la communauté environnante. La Société est également responsable de la mise en valeur du patrimoine et de l’héritage olympique.
À propos du Parcours Écoart
Le nom du parcours Écoart est une reconstruction de l’expression “parcours artistique” par l’ajout du préfixe éco-, en référence au caractère fondamentalement écoresponsable que souhaite emprunter cette démarche artistique et citoyenne.
Visant à rendre l’art accessible à tous et à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté, cette initiative offrira à la population de l’Est de Montréal un ensemble de sculptures d’art contemporain réalisées à partir du réemploi de matériaux issus partiellement du démantèlement de la toiture du Stade olympique.
Ce projet est aligné avec les plans de développement du Parc olympique et coïncidera avec les célébrations du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Montréal en 2026.
Contexte général
Les oeuvres
Les oeuvres proposées devront s’inscrire dans une démarche de création durable, en cohérence avec les principes d’écoresponsabilité portés par le projet Écoart.
Une particularité essentielle du projet Écoart réside dans l’intégration de matériaux issus de la revalorisation de la toiture du Stade olympique de Montréal. Au moins 60 % des matériaux composant l’œuvre devront provenir de ces éléments recyclés, contribuant ainsi à ancrer le geste artistique dans une logique de mémoire, de transformation et de réutilisation. Ce parti pris confère à l’œuvre une double portée symbolique et environnementale : elle devient à la fois trace matérielle d’un patrimoine architectural emblématique et vecteur d’une démarche artistique tournée vers l’avenir.
Les oeuvres devront également prendre en compte les contraintes et orientations d'aménagement spécifiques des emplacements privilégiés, afin d'assurer leur intégration optimale dans le contexte patrimonial du Parc olympique.
Aucun type d’intervention ou de matériau n’est exclu, sous réserve du respect des spécifications générales et des contraintes techniques détaillées dans les sections suivantes.
Les emplacements choisis
Les lieux d’accueil des oeuvres s’inscrivent dans un site emblématique de l’histoire montréalaise et québécoise : le Parc olympique, célèbre pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’été de 1976, est un repère urbain puissant et chargé de mémoire. Fréquenté chaque année par des centaines de milliers de visiteurs locaux et internationaux, il constitue un véritable espace civique rassembleur, à la croisée des dimensions sportive, culturelle et sociale.
Ces lieux renforcent la portée du projet Écoart, en situant l’œuvre dans un contexte à la fois porteur de mémoire et tourné vers l’avenir. En y intégrant des matériaux issus de la transformation du toit du Stade, les œuvres viendront dialoguer avec l’histoire du site tout en incarnant des valeurs contemporaines d’innovation, de résilience et de durabilité.
Espace Vert Viau
Situé à l’entrée sud du Parc olympique, ce site constitue un point d’accueil stratégique et hautement visible. Il offre l’opportunité de créer une entrée majestueuse et urbaine, à la hauteur du caractère emblématique du lieu. Dégagé et bien ouvert, ce secteur se prête à une intervention plus horizontale, permettant de structurer l’espace sans nuire aux perspectives ni surcharger un paysage déjà fortement marqué.
Sentier Morgan
Situé à l’entrée nord du Parc olympique, le site s’ouvre directement sur le parc Maisonneuve, dans un contexte marqué par une topographie singulière et un cadre fortement paysager. Ce seuil d'entrée invite à une intervention plus immersive et intégrée au paysage pouvant renforcer l’expérience du site tout en respectant son caractère végétal et fluide.
Objet du soutien financier
Un montant maximal de 200 000 $ pourra être alloué à chacune des propositions retenues.
Le Parc olympique, qui commande les œuvres, pourra octroyer à chaque projet un montant pouvant atteindre 150 000$. Une entente formelle sera conclue entre l’artiste sélectionné(e) et le Parc olympique, propriétaire de l’œuvre. Cette entente précisera notamment le calendrier de réalisation, les modalités de versement du montant alloué par le Parc olympique, ainsi que les dispositions relatives à la cession des droits d’exposition et de reproduction de l’artiste.
Le CALQ accordera une bourse ponctuelle d’un montant maximal de 50 000 $ à chacun des deux artistes dont le projet aura été retenu.
L’artiste s’engagera à respecter les exigences du projet, incluant l’intégration de matériaux recyclés provenant de la toiture du Stade olympique.
Candidates ou candidats visés
Sont admissibles les artistes professionnel(le)s en arts visuels et en métiers d’art qui comptent au moins cinq années de pratique artistique au Québec ou à l'étranger et qui possèdent une expérience dans la réalisation ou, minimalement, dans la conception d’œuvres d’art public permanentes.
Le nombre d'années de pratique artistique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours de l’artiste et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.
Pour être admissible, le candidat ou la candidate doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
Admissibilité
Conditions générales
Cet appel s’adresse aux artistes professionnel(le)s œuvrant dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art qui répondent aux conditions générales d’admissibilité à savoir,
- Se déclarer artiste professionnel(le);
- Créer des œuvres ou pratiquer un art à son propre compte ou offrir ses services, moyennant rémunération, à titre de créatrice ou de créateur ou d’interprète, dans les domaines relevant des attributions du CALQ;
- Avoir une reconnaissance de ses pairs;
- Diffuser ou interpréter publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
De plus, pour se qualifier au présent concours, l’artiste doit
- Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente, incluant des réalisations significatives en arts visuels ou en métiers d’art.
- Avoir déjà réalisé au moins une œuvre d’art public permanente, ou démontrer une capacité équivalente à concevoir, produire et livrer une œuvre dans l’espace public, à l’aide d’un portfolio démontrant la maîtrise des contraintes de production, de matériaux durables et d’installation.
Les collectifs d’artistes sont admissibles si tous les membres répondent aux conditions d’admissibilité. La demande doit être déposée par une seule personne. Pour faciliter la lecture du présent texte, l’utilisation du terme « artiste » est privilégiée et inclut la notion de collectif.
L’appel est ouvert aux artistes de toutes les régions du Québec, sous réserve de leur capacité à assurer un suivi rigoureux du projet à distance ou en personne, selon les exigences du Parc olympique.
Disciplines
Arts visuels
Les arts visuels englobent la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
Métiers d'art
Sont considérées du domaine des métiers d’art les « œuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d'expression et exprimées par l'exercice d'un métier relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière ».
Statut
Vous pouvez présenter une demande si vous avez la citoyenneté canadienne ou votre résidence permanente au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, vous devez résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.
Si vous résidez à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus, vous n’êtes pas admissible au programme, à moins que vous ne conserviez votre statut de résident ou de résidente du Québec. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre admissibilité en confirmant votre participation au régime d’assurance maladie du Québec.
Règles
Les présentes règles encadrent l’ensemble des programmes de bourses du CALQ.
Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du CALQ, soit du 1er avril au 31 mars. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
Inscriptions à date fixe :
L’exercice financier auquel se rattache votre demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme dans la section « Présentation de la demande ». Vous ne pouvez déposer qu'une demande par inscription.
Inscriptions en tout temps :
Déplacement, Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec :
Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Autres :
Les demandes reçues entre le 24 février et le 31 mars inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Si vous avez déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du CALQ, vous êtes tenu de produire un Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, vous devez avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le CALQ. La date officielle de fin de projet est celle que vous aurez déterminée au moment de l’inscription.
Le non-respect des délais prescrits pour le dépôt des projets rendra votre demande inadmissible.
Inadmissibilité
- Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que sa constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
- Les projets réalisés dans le cadre d'un programme scolaire.
- Un projet qui a déjà été refusé par le CALQ.
- Les demandes incomplètes.
- Un projet qui ne serait pas inédit.
- Un projet qui ne respecte pas les attentes écoresponsables (655 Ko) ou toute autre contrainte spécifiée dans le cahier des charges (39 Mo) .
Frais admissibles
Le montant maximum alloué est de 200 000$ et couvrira tous les coûts de conception, de réalisation et d’installation de l’œuvre (taxes incluses) dont :
- la rémunération de l’artiste;
- les honoraires des collaborateurs et sous-traitants;
- les plans techniques détaillés;
- le plan d’implantation;
- l’achat des matériaux;
- la production de l’œuvre et de son support d’accueil;
- la mise en état du site d’installation;
- les frais de transport et d’installation de l’œuvre;
- les assurances en atelier;
- les droits d’exposition et de reproduction de l’œuvre;
- les frais de déplacement et de séjour de l’artiste.
Le Parc olympique fournira le service conseil technique interne pour l’intégration de l’œuvre aux différents systèmes existants (électrique, mécanique, architectural, électronique).
Le Parc olympique assumera les frais de certification technique (devis technique portant le sceau et la signature d’un ingénieur). Il couvrira également les frais d’assurance pour le transport des œuvres et leur installation sur le site.
L’entretien de l’œuvre sera confié au Parc olympique.
Spécificités du projet
Les œuvres devront être complétées et installées en vue d’un dévoilement dans la semaine du 1er septembre 2026, dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.
Inscrites dans la démarche du projet Écoart, les œuvres viseront à honorer l’engagement collectif, la solidarité et la capacité de rassemblement des Québécoises et des Québécois à travers les grands moments de leur histoire contemporaine. Elles souligneront la force du vivre-ensemble, la cohésion sociale et l’importance d’agir ensemble, de manière unie et responsable, pour bâtir un avenir plus durable, inclusif et résilient.
Chaque œuvre sera également conçue comme un symbole pérenne de reconnaissance et de mémoire, s’inscrivant dans le paysage du Parc olympique comme un repère civique et rassembleur.
Autres caractéristiques de chacune des œuvres :
- L’œuvre devra porter une plaque commémorative, au sol ou ailleurs.
- L’œuvre, si elle utilise du texte, devra exclusivement présenter du contenu en français.
- L’œuvre ne devra pas comporter de prise de position partisane, un caractère haineux, violent ou discriminatoire, de la sexualité explicite ou une visée commerciale ou lucrative. Elle devra éviter tout référent à caractère religieux.
- L’œuvre devra respecter la neutralité politique du gouvernement du Québec et ne devra pas porter préjudice ou atteinte à l’honneur ou à la réputation du gouvernement du Québec.
- Comme l’œuvre sera installée dehors, le choix des matériaux devra tenir compte des intempéries, du vandalisme, de la facilité d’entretien et de la durabilité.
- Elle devra être visible de tous les côtés, de jour comme de soir.
- L’artiste doit, dans la mesure du possible, favoriser l’approvisionnement local et responsable et mettre en place tous les mécanismes nécessaires pour disposer des matériaux de manière écoresponsable.
- L’artiste devra s’assurer que l’œuvre respecte les normes de sécurité normalement en vigueur pour les lieux publics et le code du bâtiment.
Spécificités techniques
L’artiste doit respecter les spécifications techniques détaillées. Il lui est recommandé de visualiser l’emplacement du site avant de concevoir son projet.
Toutes les spécificités techniques relatives aux sites d’accueil des œuvres et aux caractéristiques de celles-ci sont détaillées dans le cahier des charges (39 Mo) élaboré par le Parc olympique.
Les candidats pourront profiter d’une visite au site d’entreposage du Parc olympique afin de se familiariser avec la nature des matériaux réutilisables de la toiture du Stade.
L’artiste ne peut déposer qu’un seul projet. Il ou elle devra préciser le site pour lequel sa candidature est déposée.
-
Cahier des charges préparé par la Société du Parc olympique ( PDF 39 Mo )
Télécharger -
Guide écoresponsabilité ( PDF 655 Ko )
Télécharger -
Recommandations - Intégration d'oeuvres selon le Plan directeur des aménagements extérieurs du Parc olympique ( PDF 33 Mo )
Télécharger
-
Fiches techniques matériaux ( PDF 957 Ko )
Télécharger -
Fourches_Volants_-_Flying_Forks__6_.skp ( SKP 641 Ko )
Télécharger
-
Mats_Volants_-_Flying_Masts__5___1_.skp ( SKP 432 Ko )
Télécharger -
Cables_de_Maitien_-_Stay_Cables__1___2_.skp ( SKP 337 Ko )
Télécharger -
Cables_du_Panneau_Inferieur_-_Bottom_Panel_Cable__8_.skp ( SKP 168 Ko )
Télécharger
Processus de sélection
La sélection se déroulera en deux étapes :
• Le dépôt des projets préliminaires par les artistes
À cette étape, le comité sélectionnera parmi les candidatures reçues, jusqu’à trois propositions par site. Les artistes finalistes seront invité(e)s à développer leur projet et à en réaliser une maquette. Une rémunération de 4 000 $ est prévue pour chaque artiste sélectionné(e) à cette étape.
• La présentation au comité de sélection des projets détaillés des finalistes
Une rencontre individuelle avec le comité permettra aux artistes de présenter leur projet et de répondre aux questions. À l’issue de ces rencontres, le comité procédera à la sélection des deux projets gagnants.
1) Dépôt des projets préliminaires
À la première étape, les candidates et candidats devront présenter un dossier comprenant un curriculum vitae, les grandes lignes du projet envisagé en lien avec leur démarche artistique, des croquis ou dessins illustrant leur proposition, un court texte faisant valoir leur capacité à réaliser le projet selon le budget et l’échéancier prévus ainsi que des images de leurs réalisations des dernières années.
Toutes les spécificités techniques relatives aux sites d’accueil et aux caractéristiques des œuvres sont détaillées dans le cahier des charges.
Sur inscription préalable, les candidates et candidats pourront profiter d’une visite au site d’entreposage du Parc olympique afin de se familiariser avec la nature des matériaux réutilisables de la toiture du Stade. L’adresse du site sera communiquée aux personnes inscrites au moment de la confirmation. Pour réserver votre place pour une visite, veuillez remplir la fiche d'inscription disponible ICICe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dates des visites:
Mercredi 06 août 2025, 9h-12h
Mercredi 20 août 2025 , 13h-16h
Mercredi 03 septembre 2025, 9h-12h
Mercredi 17 septembre 2025, 9h-12h
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire.
La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2025.
2) Sélection des finalistes
Les dossiers jugés admissibles par le personnel du CALQ seront soumis au comité de sélection qui pourra retenir jusqu’à trois candidatures par projet pour l’étape suivante.
Critères d’évaluation
À cette étape les candidatures seront évaluées sur les critères suivants :
- Qualité artistique des réalisations antérieures de l’artiste;
- Originalité et pertinence du concept proposé;
- Capacité de l’artiste à réaliser le projet.
Les artistes sélectionné(e)s seront contacté(e)s par le CALQ pour confirmer leur intérêt à poursuivre le processus de sélection.
Tou(te)s les candidat(e)s seront avisé(e)s des résultats.
Maquette et élaboration du projet
En vue de la seconde ronde d’évaluation, les finalistes auront 11 semaines pour finaliser la présentation de leur projet et en réaliser une maquette physique ou un modèle 3D à l’échelle 1:20 avec une figure témoin pour identifier l’échelle.
Au début de cette période de travail, ils devront prendre part à une rencontre d’information sur le site en compagnie des représentants du Parc olympique et de la firme d’architectes responsable du plan d’aménagement du Parc olympique qui pourront les informer plus précisément des contraintes techniques et répondre à leurs questions.
Les finalistes devront également travailler en collaboration avec les ingénieurs du Parc olympique pour obtenir les validations techniques qui seront présentées au comité de sélection.
Chaque artiste recevra une somme forfaitaire de 4 000 $ (taxes incluses) pour élaborer sa proposition, réaliser la maquette et fournir un ou des échantillons des matériaux et des traitements proposés à l’échelle 1:1.
3) Présentation des propositions par les finalistes et sélection du projet gagnant
Les finalistes seront invité(e)s à rencontrer le comité de sélection pour présenter leur projet. Pour accompagner la maquette, ils devront fournir les documents suivants:
- un texte présentant le concept de l'oeuvre et son intégration sur le site;
- la liste des matériaux et des sources d'approvisionnement;
- l'avis de faisabilité technique signé par un ingénieur du Parc olympique;
- 3 à 5 modélisations en couleurs (mises en contexte);
- le budget détaillé;
- l'échéancier de réalisation;
- le devis d'entretien;
- la fiche d'engagement écoresponsable, qui se trouve à la fin du cahier des charges, signée.
Composition du comité de sélection
Composition du comité de sélection
Le comité de sélection sera composé des cinq membres votants suivants :
- trois artistes professionnel(le)s en arts visuels ou métiers d’art reconnu(e)s pour leurs réalisations, notamment en art public;
- un(e) spécialiste des arts visuels (commissaire ou conservateur par exemple);
- un(e) architecte représentant la firme responsable du Plan directeur des aménagements extérieurs du Parc olympique.
Ainsi que de deux membres non votants :
- un(e) spécialiste de la création écoresponsable;
- un(e) représentant(e) du Parc olympique.
Éthique
Éthique
Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du CALQ ainsi que les membres des jurys et comités sont toutes et tous soumis à un code d'éthique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chacune de ces personnes doit agir de bonne foi dans l’exercice de ses fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, aucune de ces personnes ne peut utiliser, à ses propres fins, les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées.
Critères d'évaluation
À cette étape l’évaluation portera sur le concept et la faisabilité du projet. Les critères d’évaluation seront les suivants :
- La qualité artistique et l'originalité du concept;
- le respect des thématiques et valeurs identifiées dans l’appel à projets;
- l’intégration de l’œuvre dans son environnement;
- la réflexion au regard des aspects écoresponsables du projet;
- le réalisme de l’avis technique, des prévisions budgétaires, de l’échéancier de réalisation et du devis d’entretien de l’œuvre.
Au terme du processus d’évaluation, le comité retiendra deux propositions, une par site d’accueil. Les artistes lauréat(e)s seront avisé(e)s dans les meilleurs délais afin qu’ils ou elles puissent amorcer les travaux rapidement.
Les décisions du CALQ sont finales et sans appel.
Échéancier
| ACTIVITÉ | DATE |
| Publication de l’appel aux artistes | Juillet 2025 |
| Visites du site d’entreposage des matériaux | août-septembre 2025 |
| Date limite pour le dépôt des projets préliminaires | 30 septembre 2025 |
| Évaluation des candidatures et sélection des finalistes | 31 octobre 2025 |
| Invitation des artistes sélectionné(e)s et signature des contrats avec le PO pour l’étape de la maquette | Début novembre 2025 |
| Rencontre d’information sur le site avec les représentants du Parc olympique | Semaine du 10 novembre 2025 |
| Dépôt des projets finaux | 15 janvier 2026 |
| Présentation des maquettes et sélection finale | 22-23 janvier 2026 |
| Annonce des 2 projets retenus | Semaine du 26 janvier 2026 |
| Réalisation de l’œuvre (rapports d’étapes) | Février à août 2026 |
| Travaux d’installation de l’œuvre sur le site | Août 2026 |
| Dévoilement de l’œuvre | Semaine du 1er septembre 2026 |
Présentation de la demande
Date limite d'inscription
Le 30 septembre 2025, 23h59
Une demande dans ce programme sera comptabilisée dans l'année financière 2025-2026.
Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.
Un seul projet par artiste.
Le CALQ émet un accusé de réception par courriel. Les candidates ou candidats inscrits à Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre peuvent, de leur côté, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne. Notez que désormais, pour accéder à Mon dossier CALQ, vous devez vous connecter via le Service d’authentification gouvernemental Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ce mode d’authentification remplace clicSÉQUR – Citoyens.
Contenu du dossier
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d'inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l'évaluation.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le CALQ respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
L’inscription en ligne n’est pas disponible pour ce concours. Le CALQ reçoit le dossier d’inscription par WeTransfer à l'adresse formulairesdacar@calq.gouv.qc.ca. L'artiste doit faire parvenir sa candidature au CALQ selon les directives présentées dans le formulaire "Description du projet".
-
Formulaire d'inscription - Description du projet ( DOCX 90 Ko )
Télécharger -
Formulaire d'inscription - Renseignements personnels ( DOCX 65 Ko )
Télécharger
Obligations et rapports
Modalités d'attribution
- Le CALQ détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
- Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le CALQ doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du ou de la récipiendaire. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier ou la boursière est tenu de déclarer le montant de l'aide financière qui lui est accordée. Un relevé pour fin d'impôt sera émis à chaque boursière ou boursier et la liste des artistes soutenu(e)s sera transmise au ministère du Revenu.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné(e) s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
Pour en savoir plus...
- Le CALQ ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du CALQ ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
- Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
- La ou le récipiendaire dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le CALQ peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier ou de la boursière avant la finalisation de l’activité prévue, le CALQ peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.
Rapport d'utilisation
La boursière ou le boursier s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le CALQ. Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, une boursière ou un boursier doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le CALQ. La date officielle de fin de projet est déterminée par la candidate ou le candidat au moment de l’inscription.
Admissibilité ultérieure
Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.
Outils et référence
Documents de références
- Code d’éthique des membres des comités d’évaluation, des appréciatrices et des appréciateurs du Conseil des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Lexique des termes employés au CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scèneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs (439 Ko)