Plan d'action 2025-2028
Découlant des travaux du Comité de réflexion sur la diffusion des arts actuels au Québec, le Plan d'action sur la diffusion des arts actuels 2025-2028 reflète le nouveau contexte dans lequel évoluent le secteur des arts actuels – lequel englobe les arts visuels, les arts numériques, le cinéma-vidéo, les métiers d’art et la recherche architecturale – et s’arrime avec le Plan stratégique 2023-2027 et le Plan d’action de développement durable 2023-2028 du CALQ.
Ce plan d’action prend appui sur les constats et recommandations formulés dans le Rapport sur la diffusion des arts actuels au Québec et a pour objectif de favoriser la découvrabilité, ainsi que de renforcer la circulation et la diffusion des œuvres auprès des publics.
Pour élaborer le plan d’action, le CALQ a consulté de nouveau le comité ayant travaillé sur le chantier de réflexion, ainsi que des représentants de l’Alliance du secteur des arts actuels et de la Grande mobilisation pour les arts au Québec.
Le plan s’articule autour de trois grandes orientations :
- Stimuler la concertation et les partenariats
- Favoriser l’accès à la création artistique et sa découvrabilité
- Accroître le rayonnement des artistes et des œuvres
Le CALQ investira près de 5 M$ sur trois ans pour mettre en œuvre ce plan d’action, qui comprend dix actions phares, dont le soutien à la médiation culturelle, la reconnaissance des pôles numériques, la circulation régionale et interrégionale, la promotion de la découvrabilité en ligne, la présence accrue des artistes dans les institutions muséales et la création d’un prix soulignant l’excellence en diffusion.
Consulter le plan d’action (7 MB)

Rapport du comité de réflexion
À l’automne 2021, le CALQ a entamé un chantier de réflexion sur la situation de la diffusion du secteur des arts actuels – lequel englobe les arts visuels, les arts numériques, le cinéma-vidéo, les métiers d’art et la recherche architecturale – au Québec à l’ère numérique, qui s’est poursuivi jusqu’en 2023.
C’est dans cette optique qu’un comité de réflexion, composé de onze gestionnaires culturels, commissaires indépendants et artistes en arts actuels, s’est réuni afin d’échanger sur ce sujet.
Le comité complet s’est réuni deux fois. Il a ensuite été subdivisé en trois sous-comités thématiques qui se sont réunis à deux reprises pour se pencher, plus précisément, sur les enjeux du numérique, sur le rayonnement des artistes et des œuvres ainsi que sur le développement des publics. De plus, étant donné la place importante de la pratique individuelle en arts actuels, trois groupes totalisant dix-huit artistes issus des arts visuels, des arts numériques, du cinéma-vidéo et des métiers d’art ont également été consultés sur les trois grands thèmes. L’analyse et les recommandations de ce groupe de travail font l’objet du Rapport sur la diffusion des arts actuels au Québec (Rapport), publié en 2024.