30e anniversaire : l’art porte conseil
Éditorial de la présidente-directrice générale du Conseil, Anne-Marie Jean, sur les 30 ans de l’institution.
Il y a 30 ans, le Québec choisissait de se doter d’un levier extraordinaire pour permettre l’épanouissement de notre culture ici et ailleurs dans le monde, en créant le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le gouvernement répondait alors au souhait du milieu artistique de voir de nouveaux processus décisionnels guider l’attribution des fonds publics pour protéger l’autonomie des organismes et la liberté de création des artistes.
Au cœur de la mission du Conseil depuis ses débuts, l’évaluation par les pairs apporte un regard d’expert sur les demandes de soutien financier, évaluées au mérite sur la base de l’excellence artistique.
Si la création du Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a été un geste important pour les arts et les lettres au Québec en 1994, les décennies qui ont suivi ont su confirmer son rôle essentiel en tant qu’institution culturelle, alliée de l’ensemble du milieu artistique.
Pour ses 30 ans, le Conseil souhaite réitérer l’importance du rôle des artistes au sein de la société.
En cette période où de nombreux enjeux nous préoccupent, ils et elles portent un regard éclairant sur notre époque. À l’avant-garde, ils nous montrent la voie, éveillent les consciences et nous incitent à faire évoluer notre pensée.
Plus que jamais, l’art est essentiel: l’art porte conseil.
Emblématique de notre 30e anniversaire, cette courte phrase nous ramène à l’essentiel en nous rappelant la raison d’être de notre mission.
La trame circulaire éclatée du visuel moteur du 30e anniversaire symbolise quant à elle l’ensemble des individus gravitant autour de l’organisation, chacun apportant sa contribution unique à l’ensemble.
Cette idée rappelle l'engagement remarquable des gens qui ont œuvré, de près ou de loin, à la réalisation de notre mission tout au long de ces trois décennies.
C’est pourquoi, en cette année anniversaire, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers celles et ceux qui ont façonné et qui façonnent encore notre histoire : les membres des comités d’évaluation, les administratrices et administrateurs, les partenaires, les membres du personnel et, bien sûr le gouvernement du Québec et les ministres de la culture, sans qui tous les accomplissements de ces trente dernières années n’auraient pas été possibles.
Merci à vous tous qui œuvrez avec nous à favoriser l'émergence d'une culture vivante et accessible partout au Québec.
Anne-Marie Jean,
Présidente-directrice générale
Lien utile
Consulter la ligne du temps du Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Sources
Sabrina Herren
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
sabrina.herren@calq.gouv.qc.ca