Passer au contenu
Imprimer

Le Conseil des arts et des lettres du Québec réitère son appui vigoureux à la diversité culturelle

Diversité Éditorial

Montréal, 4 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec dément formellement les accusations de « racisme systémique » émanant d’organismes déçus par les résultats de sa dernière évaluation globale Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il désire contrer la désinformation en rappelant qu’au terme de cette évaluation :

56 % des organismes identifiés à la diversité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ont connu une hausse de leur subvention ou ont obtenu un premier soutien pour accomplir leur mission. Ce ratio est supérieur à celui (44 %) de l’ensemble du bassin d’organismes évalués.

16,7 % des boursiers sont des personnes issues de la diversité, une proportion supérieure à celle des demandeurs (15,1 %). Toutefois ce chiffre ne tient compte que des artistes qui acceptent de se déclarer comme appartenant à la diversité.

14, 9 % des membres de comités ayant évalué les demandes d’aide étaient issus de la diversité, une proportion supérieure à celle des Québécois issus de l’immigration (12,6 %). En outre, toutes les personnes participant à des jurys sont sélectionnées selon un profil de compétences qui inclut une connaissance des enjeux entourant la représentativité de la diversité des communautés culturelles dans le paysage québécois.

Équité et concertation

« Nous sommes convaincus que les artistes issus de la diversité culturelle renouvellent et enrichissent la création artistique québécoise. L’équité dans l’attribution des fonds publics, notamment quant au respect de la diversité culturelle est une préoccupation majeure du Conseil », affirme sa présidente-directrice générale Anne-Marie Jean. « Nos processus sont en constante évolution, comme la réalité mouvante des arts et des lettres, et nous avons toujours agi en concertation avec le milieu afin de les ajuster. »

Madame Jean tient à rappeler qu’une commission consultative a été mise en place pour guider les orientations du Conseil en matière de diversité culturelle. Présidée par Kim Thúy Ly Thanh et composée de 18 membres issus de diverses communautés culturelles et représentant un éventail de disciplines artistiques, cette commission a notamment mené à l’adoption du Plan d’action pour la diversité culturelle 2016-2019Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Actions posées

Le Conseil a déjà posé plusieurs gestes concrets afin d’incarner ce plan :

  • Inclusion de personnes de la diversité culturelle ou ayant des expertises variées dans la composition des commissions, des comités et jurys.
  • Ajout d’un critère d’évaluation, dans le cadre du programme de soutien à la mission, portant sur la place accordée aux artistes et aux créateurs de la diversité.
  • Ajout d’un objectif visant l’inclusion de la diversité dans toutes les ententes territoriales. En 2016-2017, un total de 333 177 $ a servi à soutenir les projets d’artistes et d’organismes se déclarant de la diversité dans le cadre des ententes territoriales.
  • Renouvellement d’un partenariat avec la Place des Arts Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin de soutenir la production et la diffusion d’une œuvre en arts de la scène créée par des artistes de la diversité.
  • Mise en place des mécanismes permettant d’analyser les demandes concernant une pratique artistique nouvelle ou singulière en fonction de ses particularités.
  • Embauche de 3 personnes issues de la diversité culturelle au sein de son personnel au cours de la dernière année.
  • Promotion des artistes et des organismes de la diversité dans son site Web, ses communiqués, bulletins et réseaux sociaux.
  • Diffusion d’information sur ses programmes et activités dans les réseaux des artistes de la diversité culturelle.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

-

Ce communiqué fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d'octobre 2017.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Sources

 

Honorine Youmbissi

Directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2928 ou 1 800 608-3350

Retour au haut de la page