Passer au contenu
Imprimer

Un nouveau système de rétroaction pour aider les artistes à mieux préparer leurs demandes de bourse

Institutionnel Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec déploie un tout nouveau système de rétroaction pour fournir aux artistes un suivi sur l’évaluation de leurs demandes de bourse par les jurys de pairs.

Obtenir de la rétroaction sur une demande
Le volet Création du programme général de bourses est le premier à bénéficier de ce nouveau système.

Cette initiative permet de répondre au besoin exprimé par les artistes de recevoir de l’information leur permettant de perfectionner leurs futures demandes. Elle s’inscrit dans une volonté du Conseil de bien accompagner les artistes et fait suite à la création de la série de capsules l’ABC des bourses du CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui prodigue déjà un large éventail de conseils pour la rédaction des demandes de bourses.

Ce nouveau système est le fruit d’une consultation avec plusieurs artistes professionnels ayant participé à divers jurys. Cette collaboration a permis aux équipes du Conseil de développer des outils permettant aux membres de jurys de mettre en évidence les améliorations potentielles des demandes évaluées. 

« Nous savons que les artistes travaillent fort à la rédaction de leurs demandes de bourses et qu’il est important pour eux d’obtenir de la rétroaction. Ce nouveau système mis en place par notre équipe leur fournira des commentaires pertinents et constructifs des pairs ayant évalué leurs demandes sur différents aspects de leur projet. » 
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Une mise en place progressive

Le volet Création du programme général de bourses est le premier à bénéficier de ce nouveau système. Les autres volets suivront plus tard et les artistes en seront informés au moment opportun. Seuls les artistes ayant déposé leurs demandes à partir du 27 août 2022 y auront accès. Bien qu’un des objectifs du nouveau système soit d’aider les artistes à mieux présenter leurs prochaines demandes, il n’est pas garant d’une réponse positive dans le futur. En effet, la capacité du Conseil d’attribuer des bourses demeure limitée aux enveloppes budgétaires à sa disposition.

La grille d’évaluation utilisée par les jurys de pairs est maintenant disponible pour consultation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur notre site Internet.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Sources

Kassandra Nadeau-Lamarche

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca 

Retour au haut de la page