Plan d’action de développement durable
2022-2023
Dès l’adoption de la Loi sur le développement durable en 2006 et le dépôt de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2009-2013, le Conseil des arts et des lettres du Québec a contribué de manière significative aux objectifs gouvernementaux en mettant sur pied plusieurs plans d’action.
Ce quatrième Plan d’action de développement durable 2022-2023 (12 Mo) est fortement ancré dans les actions du CALQ et représente une précieuse ressource pour alimenter les réflexions sur nos grandes orientations stratégiques, notamment celle soutenir la création artistique et littéraire, et son rayonnement, dans une perspective de développement durable.
Le plan représente la première phase d’un ambitieux virage vert qui s’orchestrera à travers tous les programmes du Conseil dans les prochaines années. Il a été élaboré dans le respect des directives émises d’ici l’adoption de la prochaine stratégie gouvernementale.
Série Arts et développement durable
Depuis plusieurs années, le Conseil des arts et des lettres du Québec remarque que les artistes et organismes artistiques sont de fiers ambassadeurs des pratiques à adopter en faveur du développement durable. En effet, ceux-ci sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, et ils agissent en proposant des initiatives concrètes et concluantes pour un meilleur respect de l’environnement, tout en s'engageant dans leurs milieux et en sensibilisant leurs publics.
Le développement durable se définit en tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
Observant que ce mouvement prend de l’ampleur, le Conseil a réalisé une série de capsules ayant pour thème les arts et le développement durable, afin de présenter des outils, des ressources et des initiatives pertinentes.
© Le jardin potager de la TOHU - Andrew Miller