Plan d’action de développement durable 2023-2028
Dès l’adoption de la Loi sur le développement durable en 2006 et le dépôt de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2009-2013, le Conseil des arts et des lettres du Québec a contribué de manière significative aux objectifs gouvernementaux en élaborant et en assurant la mise en œuvre de plusieurs plans d’action.
Pour ce nouveau plan, il élargit son engagement pour la durabilité afin d’accompagner le milieu culturel dans une transition verte dont l’objectif est la réduction de son empreinte carbone. Non seulement le plan d’action propose un arrimage considérable et ambitieux avec la nouvelle stratégie gouvernementale, mais les actions qui y sont inscrites rejoignent les priorités identifiées par les artistes, les écrivaines et les écrivains et les organismes artistiques québécois.
Série Arts et développement durable
Depuis plusieurs années, le Conseil des arts et des lettres du Québec remarque que les artistes et organismes artistiques sont de fiers ambassadeurs des pratiques à adopter en faveur du développement durable. En effet, ceux-ci sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, et ils agissent en proposant des initiatives concrètes et concluantes pour un meilleur respect de l’environnement, tout en s'engageant dans leurs milieux et en sensibilisant leurs publics.
Le développement durable se définit en tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
Observant que ce mouvement prend de l’ampleur, le Conseil a réalisé une série d'articles ayant pour thème les arts et le développement durable, afin de présenter des outils, des ressources et des initiatives pertinentes.