Passer au contenu
Imprimer

Daniel Bélanger - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 9 juin 2025, Daniel Bélanger recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le CALQ.

Né à Montréal, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger s’impose dès la sortie de son premier album, Les insomniaques s'amusent, en 1992. Ses chansons introspectives, qui fusionnent différents genres par des arrangements novateurs, enthousiasment rapidement la critique et un public multigénérationnel.

À coups d’expérimentations, cet autodidacte a créé un univers musical où s’amalgament ballades pop, rock alternatif et accents électroniques. Armé de chansons fortes qui marient humour, tendresse et mélancolie, Daniel Bélanger enchaîne les projets et les salles combles. En perpétuelle réinvention, il aime surgir là où on ne l’attend pas et s’aventure, en parallèle de sa carrière solo, au cinéma, en littérature et au théâtre. Trente-deux prix Félix récompensent son œuvre protéiforme, consacrant sa place auprès des plus grands orfèvres de la chanson francophone.

À l’instar du Spoutnik qui a inspiré l’une de ses chansons, Daniel Bélanger est un explorateur et un compagnon de route des six milliards de solitudes qu’il s’efforce de rapprocher. Il nous fait rêver mieux en séchant les pleurs d’un monde magané dont il ravive l’humanité.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du CALQ qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le CALQ remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page