Passer au contenu
Imprimer

Michel Levasseur - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 9 juin 2025, Michel Levasseur recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le CALQ.

Diffuseur visionnaire, producteur téméraire et gestionnaire dynamique, Michel Levasseur est la preuve vivante qu’un baccalauréat en sciences forestières peut mener à tout! En cultivant deux passions parallèles, il a réussi à enraciner dans les Bois-Francs un événement musical de grande envergure : Le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. Pendant 40 ans, il a signé la programmation de nombreux concerts éclectiques et collaboré avec des commissaires à la programmation d’expositions en arts visuels, de projections de films expérimentaux et d’installations sonores dans l’espace public.

Grâce à celui que l’on surnomme le Grand Chêne, Victoriaville est devenue l’improbable capitale des musiques inclassables et décapantes, attirant les artistes les plus originaux de la planète. Avant-rock, free jazz, musique contemporaine et électronique investissent des scènes éphémères, subjuguant le public en quête de différence. À la barre du FIMAV et des Disques VICTO, Michel Levasseur a révélé des musiciennes et musiciens exceptionnels et propulsé des carrières. Deux prix Opus, plusieurs hommages et 138 albums attestent de sa contribution au rayonnement de l’avant-garde.

Sa récente retraite l’a ramené à l’aménagement forestier, où il continue d’embellir le paysage, une pousse à la fois.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du CALQ qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le CALQ remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page