Passer au contenu
Imprimer

D. Kimm - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 9 juin 2025, D. Kimm recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Poète, performeuse, réalisatrice et metteuse en scène, D. Kimm est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal. Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Les Filles électriques et du Festival Phénomena, elle a aussi tenu la barre du Festival international de la littérature et du Festival Voix d’Amériques, démontrant sa vision fédératrice, son sens de l’innovation et son ouverture à la différence.

D. Kimm a le sens de l’événementiel décapant, une allergie à la langue de bois et une aversion au consensuel. Son imagination débordante sème la magie avec des productions extravagantes et audacieuses, reconnaissables à leur signature visuelle éclatée et baroque, qui expriment son goût du risque. Elle manifeste un engagement indéfectible envers le milieu des arts vivants et brille par sa détermination à transgresser les frontières disciplinaires en favorisant les échanges, ainsi que l’inclusion de tous les artistes et de toutes les communautés.

Avant-gardiste, débrouillarde et passionnée, D. Kimm ne cherche pas à sortir des sentiers battus : elle n’y a jamais posé les pieds.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du CALQ qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le CALQ remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page