Passer au contenu
Imprimer

Victor Quijada - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 9 juin 2025, Victor Quijada recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le CALQ.

Danseur, chorégraphe, réalisateur, mentor et pédagogue, Victor Quijada est passé des clubs de hip-hop de sa Los Angeles natale aux Grands Ballets Canadiens de sa ville d’adoption. Il a dansé pour une douzaine de compagnies avant de fonder la sienne en 2002. RUBBERBAND. Un nom qui évoque l’élasticité d’un langage chorégraphique axé sur la flexibilité et les transitions fluides entre mouvements explosifs et contrôlés, tension et relâchement. Énergique et raffinée, cette signature distinctive marque une soixantaine d’œuvres créées pour des compagnies de danse et de cirque, et pour le cinéma et la télévision.

Avec RUBBERBAND, Victor Quijada a redéfini les codes du breakdance, du ballet et de la danse contemporaine afin qu’ils s'enrichissent mutuellement. Il a enseigné sa méthode dans plus de 200 écoles et compagnies à travers le monde. Quatorze prix soulignent son talent et son apport au milieu de la danse québécois. Mais ce qui n’a pas de prix, c’est de voir des artistes issus de cultures historiquement marginalisées accéder à la scène grâce à sa contribution. En abolissant les frontières entre les types de danses, Victor Quijada a vaincu avec grâce et puissance la hiérarchie qui entretient l’exclusion.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du CALQ qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le CALQ remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page