Services du Conseil et traitement des demandes
(COVID-19)

Avis important aux organismes

En raison des perturbations entraînées par la pandémie, le Conseil a décidé de reporter l’évaluation globale des demandes de Soutien à la mission en 2022. Les organismes déjà soutenus pour le cycle 2017-2021 recevront au cours des prochains mois l’information concernant la reconduction de leur aide financière.

Par ailleurs, le contexte actuel empêchant de garantir la concrétisation de programmes d’activités, le Conseil suspend, jusqu’à nouvel ordre, le programme de Soutien à la programmation spécifique pour certains profils d’organismes (veuillez vous référer au tableau ci-après). Les organismes concernés par la suspension de ce programme pourraient toutefois obtenir une aide d’urgence. Ils peuvent contacter la personne responsable de leur dossier à ce sujet.

Reprise des activités d’enregistrement et de captation

Le 22 mai, la ministre de la Culture et des Communications a annoncé que la Direction générale de la santé publique a émis des avis favorables en ce qui concerne la reprise des activités des studios d’enregistrements musicaux et sonores et les captations de spectacles sans public à compter du 1er juin prochain.

Consultez le lien suivant pour les détails.

Délai de réponse et traitement des demandes

En raison des fluctuations du contexte actuel, le Conseil ne peut garantir le respect du délai de réponse inscrit dans les programmes. Pour faciliter le processus décisionnel, veuillez déposer votre demande seulement lorsque vous êtes certain que le projet ou le programme d’activités tel que soumis est réalisable. Les facteurs pouvant permettre leur réalisation sont, par exemple :

  • la reprise des activités dans les différents secteurs artistiques (telle que décrétée par les autorités)
  • le respect des directives officielles concernant les déplacements et les rassemblements
  • la réouverture des frontières
  • la signature de contrats

Le Conseil analysera la demande et se réserve le droit de la rendre inadmissible si son intégrité est compromise, par exemple par l’annulation d’un festival ou la fermeture des lieux figurant à la programmation.
Nous vous invitons à consulter les tableaux ci-dessous afin d’avoir toute l’information sur la gestion de nos programmes réguliers.

Programmes pour artistes Programmes pour organismes

 

Autres précisions importantes

  • S’il est impossible de vous inscrire à Mon dossier CALQ ou si le formulaire que vous recherchez n’est pas disponible sur Mon dossier CALQ, veuillez utiliser WeTransfer pour acheminer votre demande ou votre rapport d’utilisation en suivant la procédure indiquée.
  • Dorénavant, tous les rapports d’utilisation dus, que ce soit pour une bourse ou pour une subvention, devront être reçus et approuvés avant le dépôt d’une nouvelle demande.
  • Dorénavant, les versements de bourses seront effectués en fonction de la date de début du projet. Vous recevrez le versement de votre bourse le 1er du mois si votre projet débute entre le 1er et le 14 du mois. Vous recevrez le versement de votre bourse le 15 du mois si votre projet débute entre le 15 et le dernier jour du mois.
  • Si vous êtes un(e) artiste et que les dates de réalisation d’un projet soutenu ont dû être modifiées en raison de la pandémie, veuillez remplir ce formulaire et le retourner à la personne responsable de votre dossier au Conseil. Les modifications apparaîtront dans votre dossier en ligne.
  • L’équipe du Conseil étant en télétravail, la gestion des demandes reçues par la poste est suspendue jusqu’à nouvel ordre, de même que l’envoi de lettres imprimées par le Conseil, y compris celles expliquant les raisons de l’inadmissibilité d’une demande.
  • Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, notre équipe consacre toute son énergie à réduire les délais de traitement de vos demandes. Notre priorité est de vous permettre d’avoir accès, le plus rapidement possible, au soutien financier qui vous serait éventuellement accordé. Face à ces nouvelles conditions de travail, conjuguées à un volume de courriels très élevé, nous ne pouvons malheureusement pas répondre à vos demandes d’information dans les délais habituels ni vous fournir les cotes d’évaluation. Nous sommes conscients des inconvénients que cette situation pourrait occasionner, mais soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le meilleur service possible. En attendant, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions.

En concertation avec le ministère de la Culture et des Communications et les autres sociétés d’État, nous mettons tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des clientèles et le développement culturel durable et équitable.

Communications avec notre équipe

Conformément aux directives gouvernementales liées à la COVID-19, les bureaux du Conseil sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous continuons d’offrir nos services en ligne.

Plus que jamais nous vous invitons à vous inscrire à Mon Dossier CALQ pour transmettre vos demandes ou pour suivre l’évolution de votre dossier. Les documents envoyés par la poste ne pourront pas être traités avant la réouverture de nos bureaux et les réponses aux demandes d’aide financière en cours seront transmises uniquement en ligne via notre prestation électronique de services. Aucune lettre papier ne sera acheminée.

Enfin, en ces circonstances exceptionnelles et dans tous les cas, veuillez noter que le Conseil ne peut garantir le respect du délai de réponse annoncé dans les programmes.

Nous vous remercions de votre compréhension et soyez assuré(e)s que nous continuons d’être là pour vous, même virtuellement.

À consulter

Garder le contact n’a jamais été si important!
Assurez-vous que votre adresse de courriel et numéro de téléphone dans Mon dossier CALQ soient à jour pour que nous puissions rapidement communiquer avec vous. Abonnez-vous également à notre infolettre et nos pages Facebook et Twitter pour recevoir les dernières annonces.