Politiques, plans d'action et éthique

Plan d’action 2019-2022 sur la diffusion des arts de la scène au Québec

Découlant des travaux du Comité de réflexion sur la diffusion au Québec, ce plan d’action reflète les valeurs du Conseil, notamment en ce qui concerne la concertation avec les milieux artistiques.

Il fait écho au Plan stratégique 2018-2022 du Conseil, à la vision de la politique culturelle du Québec Partout la culture ainsi qu’au Plan culturel numérique du Québec. Il établit les priorités du Conseil pour les prochaines années en l’engageant dans la mise en œuvre de différentes actions qui émanent de besoins exprimés par le milieu de la diffusion des arts vivants.

Au cours des prochaines années, le Conseil appuiera les efforts des diffuseurs afin qu’ils poursuivent et accroissent leurs activités en faisant face aux mutations démographiques, artistiques et technologiques. Quatre orientations guideront nos actions :

  1. Stimuler la concertation et les partenariats
  2. Favoriser la mise à niveau et le développement des compétences
  3. Créer des conditions propices à l’accessibilité et à la fréquentation
  4. Assurer une offre culturelle diversifiée et inclusive sur l’ensemble du territoire
Consulter le Plan

Plan d'action sur la diffusion des arts de la scène au Québec

Rapport du comité de réflexion

Les analyses et recommandations du groupe de travail, contenues dans le Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène, sont à la base du Plan d’action 2019-2022 sur la diffusion des arts de la scène au Québec.

Consulter le Rapport sur la diffusion des arts de la scène au Québec (PDF)

Présentation du Rapport et du Plan d’action

Le 17 février 2020, Anne-Marie Jean, Présidente-directrice générale et André Racette, Directeur, Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international, présentaient les conclusions du chantier sur la diffusion au forum RIDEAU 2020.